Peinture
Peintures : Invention de la Vraie Croix et Annonciation
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Kaysersberg ; rue du Général-de-Gaulle ; place Jean-Ittel ; église paroissiale Sainte-Marie ; Invention-de-la-Sainte-Croix
68162
Anciennement région de : Alsace
Kaysersberg
Général-de-Gaulle (rue du) ; Jean-Ittel (place)
Église paroissiale Sainte-Marie ; Invention-de-la-Sainte-Croix
IA68000563
En ville
Dans le choeur
Peinture
Bois (support) : peinture à l'huile
Les panneaux peints ne sont pas correctement fixés sur le revers du corps central et des volets du retable sculpté. Ils sont peu visibles par manque de recul, ceux de l'Annonciation ne le sont qu'exceptionnellement et demandent un démontage. En réalité les panneaux centraux montraient sainte Hélène, les panneaux latéraux les empereurs, à gauche Constantin, à droite Héraclius. Actuellement l'ordre des scènes est inversé.
Invention de la Croix ; Annonciation
Sur le volet de droite : sainte Hélène parlemente avec le Juif Judas pour connaître l'emplacement où est enterrée la croix. Sur le volet de gauche : à l'arrière plan, fouilles pour la retrouver, au 1er plan identification de la vraie croix grâce à la résurrection du défunt mis en contact avec celle-ci en présence de sainte Hélène et de l'évêque Macaire. Sur le panneau central de droite : songe de l'empereur Constantin à qui un ange annonce qu'avec la croix il vaincra, c'est à dire gagnera la bataille contre Maxence. Sur le panneau central de gauche : à l'arrière l'empereur Héraclius, qui a reconquis la croix en 628 sur les infidèles et veut la rendre à la ville sainte, arrive en grande pompe devant Jérusalem dont les portes refusent de s'ouvrir ; au 1er plan, le même empereur en humble pénitent, portant la croix, peut entrer dans la ville. Sur les volets fermés : l'Annonciation. L'histoire de l'Invention de la Vraie Croix est ici un mélange de différentes versions de la même histoire. Les scènes sont particulièrement intéressantes pour la connaissance des costumes et du mobilier (lit de l'empereur) du début du 17e siècle.
H = 247 ; la = 147 (Hauteur maximum et largeur d'un volet)
Restaurées.
Inscription concernant l'iconographie(latin)
Transcription : IN HOC SIGNO VINCES (par ce signe tu vaincras, dit l'ange à Constantin).
1er quart 17e siècle
1621
Mathias Wuest fut chargé par le conseil de Kaysersberg, dans la séance du 26 juin 1621, de restaurer le retable (peinture, dorure et remplacement à ses frais, par un sculpteur, des parties manquantes) et de peindre sur les volets les épisodes de l'histoire de l'Invention de la Vraie Croix et la Salutation angélique. Les personnages de la suite d'Héraclius représenteraient les 4 stettmeister de l'époque, ce qui semble vraisemblable car les visages sont manifestement des portraits. L'un des panneaux aurait porté une signature Michel Ergothing, 1677 (Straub, 1859, repris par Woltmann en 1876 mais avec la date 1607) mais cette signature n'a pas été vue sur les peintures accessibles. Restauration en 1969-1970 par J. Malesset de Paris.
Propriété publique
1978/07/11 : classé au titre objet
À signaler
Sous-dossier
IM68006816
1995
1997
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31