Portail
Portail
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Sigolsheim ; place de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Pierre-Saint-Paul
68310
Anciennement région de : Alsace
Kaysersberg
Eglise (place de l')
Église paroissiale Saint-Pierre-Saint-Paul
IA68003965
En village
Dans la façade occidentale
Sculpture
Grès : décor en bas-relief, décor en haut relief
Portail avec haut socle à piédroits flanqué de 6 colonnettes avec chapiteaux et impostes sculptés en bas-relief, les impostes se prolongeant de part et d'autre du portail au-dessus d'une courte frise. Tympan avec décor en haut relief.
Christ ; saint Pierre ; saint Paul ; Tétramorphe ; Agneau pascal
Le Christ assis sur un trône à 4 colonnettes tend les clés et le livre aux saints debout, selon le texte de la traditio legis. Le Christ tient à la fois d'une main 2 clés que lui tend saint Pierre (qui en tient une 3e dans l'autre main) et, de l'autre main, un livre ouvert (sur lequel un texte gravé demeure lisible) que lui tend saint Paul (qui tient pour sa part sous son bras gauche un livre fermé). De part et d'autre de la scène figure un personnage agenouillé : celui de gauche avec son nom gravé : Vlricus tient un lis ou des épis de blé (?), celui de droite porte un petit tonneau. Sous les bras du Christ se trouvent 2 orifices circulaires dont la fonction n'a pu être déterminée. Sur le linteau sont représentés, en demi-relief dans des médaillons en cuvette, les symboles des Evangélistes de part et d'autre de l'Agneau pascal au centre. Sur l'imposte du dernier chapiteau côté gauche, un échassier (cigogne ?) avec un serpent dans le bec. Sur les autres et sur la frise, rinceaux, palmettes et entrelacs.
H = 8 ; la = 195 ; Dimensions du tympan. Linteau : h = 37. 5, l = 192. Chapiteaux : h = 30, la = 25. Impostes : h = 25.
Restauré.
Inscription ; inscription concernant l'iconographie
Transcription : VLRIC (VS), au-dessus du donateur représenté à gauche, S PET (R) VS, au-dessus de saint Pierre.
4e quart 12e siècle
Portail datant de la reconstruction de l'église à la fin du 12e siècle, déplacé lors de l'agrandissement de l'église, en 1837/38, d'une dizaine de mètres vers l'ouest avec l'ensemble de la façade occidentale. Pendant la dernière guerre les colonnettes côté droit ont été détruites, celles côté gauche ont été ébréchées, les chapiteaux et les voussures ont été abîmés. Les chapiteaux ont été restaurés et partiellement refaits, les fûts des colonnettes ont été remplacés. Différentes interprétations ont été données par les auteurs pour l'identification des 2 personnages agenouillés. Celui de gauche nommé Ulrich, personnage historique, pourrait correspondre à un donateur, celui de droite fait peut-être allusion à la dîme du vin due à l'église. La typologie et les sculptures du portail sont inspirées par celles du portail Saint-Gall du transept de la cathédrale de Bâle (achevé en 1391).
Propriété publique
1841/10/01 : classé au titre immeuble;1930/02/16 : classé au titre immeuble
À signaler
Dossier individuel
1995
1997
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31