Portail
1
Portail occidental 1
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Rouffach ; place de la République ; église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
68287
Anciennement région de : Alsace
Rouffach
République (place de la)
Église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
IA68004432
En ville
Élévation antérieure de la nef
Sculpture
Grès : décor en haut relief, décor en bas-relief
Portail en arc brisé, à quatre voussures, couvert d'un gâble ajouré. Deux fausses gargouilles sont situées à la base du gâble.
Le décor sculpté des voussures a disparu, mais il subsiste des frises de feuillage et les feuilles plates ornant les rampants du gâble : oiseau, souris, gargouille ailée. Fleuron au sommet du gâble.
Dimensions non prises.
Décor sculpté disparu.
Limite 13e siècle 14e siècle
Le portail ouest date de la construction du massif occidental, à l'extrême fin du 13e siècle ou au début du 14e siècle. Les voussures de l'arc étaient ornées de sculptures qui ont toutes disparu à la Révolution. Il existe au musée d'Unterlinden à Colmar trois figures d'anges musiciens provenant de Rouffach qui pourraient appartenir à cet ensemble. Les vantaux (non étudiés), en chêne, sculptés de pilastres et de guirlandes, pourraient dater du début du 19e siècle. Jusqu'à la restauration et à l'achèvement des tours en 1866 le portail présentait sur le tympan du gâble un jacquemart en bois et métal du 16e siècle (?). Il a été déposé et mis à l'abri au musée du Bailliage.
Propriété de la commune
1841/10/01 : classé MH
À signaler
Dossier individuel
Vantaux(2)
1996
1997
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31