Autel ; tabernacle ; retable ; statue (2) ; prédelle
Maître-autel
Maître-autel
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Rouffach ; place de la République ; église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
68287
Anciennement région de : Alsace
Rouffach
République (place de la)
Église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
IA68004432
En ville
Choeur, abside
Sculpture ; peinture
Grès : décor en bas-relief ; bois (support) : peinture à l'huile ; bois : décor en ronde bosse, peint, doré
Autel en grès orné d'un décor en bas relief ; prédelle orné de reliefs en bois peint ; volets du retable peints sur bois sur les faces externes, reliefs sur les faces internes. Tabernacle en bois doré avec une porte en métal doré. Deux statues en bois sur les côtés.
Saint Arbogast de Strasbourg
Autel : Agneau pascal, symboles des Evangélistes. Prédelle : Moïse, Abraham et Melchisédech, retour du fils prodigue, le prophète Elie nourri par un ange. Volets : remise du Rosaire à saint Dominique, Jésus dans l'atelier de Joseph (volets fermés), saint Dié rend visite à saint Arbogast à Haguenau, saint Arbogast nommé évêque de Strasbourg, saint Arbogast soigne le fils du roi Dagobert, le roi Dagobert donne le mundat supérieur à saint Arbogast (volets ouverts). Statues : saint Silvestre, saint Morand.
La = 360 (Largeur de l'autel)
Marque d'auteur
4e quart 19e siècle
Le maître-autel est l'oeuvre du menuisier-sculpteur Weyh de Colmar, réalisé en 1899. Les reliefs des volets du retable portent la marque d'auteur : Mayerische Hofkunstanstalt in Munchen (Institut de l'art chrétien de Munich).
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
1996
1997
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31