Peinture monumentale
Peintures monumentales
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Rouffach ; place de la République ; église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
68287
Anciennement région de : Alsace
Rouffach
République (place de la)
Église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
IA68004432
En ville
Nef, vaisseau central, 2e travée, mur nord
Peinture
Pierre : taillé, peint
De part et d'autre de l'arcade, dans un cadre rectangulaire, un buste d'homme apparaît à une fenêtre, portant un phylactère. La peinture est très usée et on distingue mal les sujets ; des vestiges de peinture semblent exister entre ces deux personnages.
Dimensions non prises.
Peinture très effacée.
16e siècle (?)
Ces peintures ne sont pas citées par Straub dans son article sur les peintures monumentales de Rouffach. Elles sont très peu lisibles et il est difficile de les dater. Peut-être appartiennent-elles au 16e siècle ? Les peintures dont parlait Straub, sur la voûte du vaisseau central et les murs du transept ont totalement disparu. Il y aurait eu une représentation des cavaliers de l'Apocalypse, d'un Jugement dernier avec saint Michel terrassant le dragon. Dans les absidioles du transept, un Jugement dernier et une Mise au tombeau. Straub datait ces peintures du 13e siècle (nef) et du 15e siècle (transept).
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
1996
1997
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31