Croix de procession
Croix de procession
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Rouffach ; place de la République ; église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
68287
Anciennement région de : Alsace
Rouffach
République (place de la)
Église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
IA68004432
En ville
Presbytère, actuellement à la mairie
Ébénisterie ; tabletterie
Ébène, nacre : marqueterie, incrusté, gravé ; bois (structure)
L'âme en bois est couverte de petites plaques de nacre sur lesquelles est gravé le décor figuré. Les bordures sont formées d'une marqueterie d'ébène et de nacre.
Sur la face antérieure : sainte Catherine d'Alexandrie, patronne de l'église des Franciscains ; saint François d'Assise ; saint Antoine de Padoue ; les Evangélistes ; saint Louis roi de France ; saint Bonaventure ; saint Pascal Baylon ; saint Jean de Capestran ; saints franciscains portant une croix et un livre ; martyre de saint Vit (saint patron du donateur) ou de saint Jean l'Evangéliste ? ; I. H. S avec trois clous ; rinceaux. Sur la face postérieure : Christ ressuscité avec des apôtres et la Vierge ; onze apôtres ; Lavement des pieds ; Cène ; Immaculée Conception ; Résurrection du Christ avec les soldats frappés de terreur ; armoiries de Jérusalem ; sur les faces latérales : Instruments de la Passion.
H = 210
Restaurée en 1860 par Baptiste Petit-Gérard. Quelques plaques de nacre manquent.
Inscription concernant le commanditaire
Inscription à la base : EX DEVOTION AN. D. 1762 FRAT. VITI HEYER LAICI PROFESS.
Israël, Jérusalem
Alsace, 68, Rouffach, couvent, de franciscains
3e quart 18e siècle
1762
Cette croix de procession a été offerte par le profès laïc Vit Heyer en 1762 au couvent des franciscains de Rouffach. Elle a fort probablement été fabriquée au couvent des Capucins de Jérusalem, dont elle porte les armes. Deux croix semblables sont conservées à Châtenois (provenant du couvent des Franciscains de Sélestat) et à Kaysersberg, datées de 1763 et 1765, offertes par le même frère Vit Heyer ; celle de Sélestat porte le sceau du gardien du couvent du Mont Sion de Jérusalem. d'après Baptiste Petit-Gérard qui a restauré la croix en 1860, le travail de la nacre était une spécialité du couvent de Jérusalem.
Propriété d'une association diocésaine
1969/11/03 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1996
1997
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31