Autel (2) ; gradin d'autel (2) ; retable (2) ; groupe sculpté (2)
Autel secondaire
De la Sainte Famille ; du Rosaire
Autels secondaires
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Schweighouse-Thann ; rue de Reiningue ; église paroissiale Saint-Nicolas
68302
Anciennement région de : Alsace
Cernay
Reiningue (rue de)
Église paroissiale Saint-Nicolas
IA68004591
En village
Bas-côtés
Menuiserie ; sculpture
Bois : taillé, peint, doré
Les deux autels secondaires forment un ensemble cohérent comprenant, outre l'autel et le retable, deux groupes sculptés. Quelques différences d'ornementation existent entre les deux autels : la prédelle de l'autel de la Sainte Famille comporte 5 médaillons représentant l'obéissance, la religion, la charité, l'ardeur au travail, la patience. Sur la prédelle de l'autel du Rosaire, encadrant un faux tabernacle, deux panneaux représentent l'Annonciation. Le tombeau de l'autel de la Sainte Famille comporte un médaillon central avec un lys et une invocation, entouré de panneaux verticaux à rinceaux ; le tombeau de l'autel du Rosaire présente trois médaillons avec les mots Salve Regina et une couronne. Les arcs en plein cintre et les fonds des retables sont également traités de manière différente : on remarque, sur celui du Rosaire, les symboles des qualificatifs de la Vierge sur l'arc (calice, tour, rose, étoile, arche) ; le fond figure un buisson de roses. Les groupes sculptés, en bois, représentent l'un la sainte Famille (chaque personnage avec ses attributs), l'autre la Vierge et l'Enfant remettant le Rosaire à saint Dominique et à sainte Catherine de Sienne.
Vertus (5) ; symboles des litanies de la Vierge ; lys ; Annonciation ; couronne.
Dimensions non prises.
Inscription concernant l'iconographie (latin)
Transcriptions de l'inscription sur le gradin de l'autel de la Sainte Famille : VERBUM CHRISTI HABITET IN VOBIS ABUNDANTER ; sur le tombeau de ce même autel : ILLUMINA NOS DOMINE EXEMPLIS FAMILIAE TUAE ; au-dessus du groupe sculpté de l'autel du Rosaire : REGINA SANCTISSIMI ROSARII ORA PRO NOBIS.
Alsace, 68, Colmar, Ribeauvillé
2e quart 20e siècle
1928
L'ensemble a été réalisé lors de la reconstruction de l'église après les destructions de la guerre de 1914-18, la consécration ayant lieu en 1928. Il est l'oeuvre du sculpteur Brutschi, de Ribeauvillé, pour les reliefs, et de Burtschell, de Cernay, pour les autels (d'après M. Muller, Schweighouse-Thann, Ed. Coprur, p. 170).
Propriété d'une association diocésaine (?)
Dossier individuel
1999
1999