Autel ; retable ; tabernacle ; exposition ; gradin d'autel
Maître-autel ; polyptique
Autel de Saint Jean-Baptiste
Maître-autel
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Wattwiller ; rue de la Première-Armée ; église paroissiale de la Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste
68359
Anciennement région de : Alsace
Cernay
Première-Armée (rue de la)
Église paroissiale de la Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste
IA68004620
En village
Dans le choeur
Menuiserie ; sculpture ; peinture
Bois : taillé, peint, doré, décor en ronde bosse, décor en bas relief ; pierre
Le tombeau en grès est orné sur sa face antérieure d'une arcature imitant le style gothique du 15e siècle. Le retable se compose de 4 panneaux dont 2 sont articulés et décorés sur leurs deux faces. Fermé, il présente 2 panneaux peints, sur lesquels figurent à gauche la Sainte Cène, à droite la récolte de la Manne par les Hébreux. Ouvert, il présente des scènes exécutées en bas relief, de droite à gauche : la naissance de Jean, la prédication de Jean-Baptiste dans le désert, Jean-Baptiste désignant le Christ à ses disciples, la décollation du saint. Sous chaque scène, est peint un extrait des Evangiles (en latin). Le retable est décoré de plusieurs frontons ajourés et sommé d'un pinacle central, au-dessus du tabernacle et de l'exposition. Sur le gradin est peinte une invocation au Christ. Deux anges adorateurs sont placés de part et d'autre du retable, sur des socles et sous des pinacles.
Statuettes d'anges, représentations peintes de la Cène et de la récolte de la Manne, représentations sculptées de la décollation de Jean-Baptiste, de Jean-Baptiste désignant le Christ à ses disciples, de la prédication de Jean-Baptiste, de la naissance de Jean-Baptiste.
327 l
Inscription concernant l'iconographie ; dédicace(latin)
Transcription de l'inscription du gradin : JESUS CHRISTUS HERI ET HODIE ET IN SAECULA.
Alsace, 68, Colmar
1er quart 20e siècle
1901
Exécuté dans le style de la fin du 15e siècle par le sculpteur Théophile Klem, de Colmar, le retable mis en place en 1901 a été démonté pendant la guerre de 1914-18 et remis en place lors de la restauration de l'église.
Propriété d'une association diocésaine
1982/12/30 : classé au titre objet
La protection ne porte que sur le retable.
À signaler
Dossier individuel
1998
1999