Autel ; gradin d'autel ; retable ; tabernacle ; exposition
Maître-autel
Maître-autel
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Cernay ; rue de Thann ; église paroissiale Saint-Etienne
68063
Anciennement région de : Alsace
Cernay
Thann (rue de)
Église paroissiale Saint-Etienne
IA68004662
En ville
Dans le choeur
Menuiserie ; sculpture ; peinture
Bois : décor en ronde bosse, décor en bas relief, peint
Pièce essentielle du choeur dans lequel il se détache par la richesse de son ornementation, le maître-autel présente un tombeau orné de l'Agneau pascal dans un médaillon central, accosté de rinceaux. La porte du tabernacle est ornée du phénix sacré. Le gradin supporte une décoration symétrique de médaillons et de rinceaux. Le retable est composé de 3 éléments séparés par des tourelles accueillant des anges polychromés portant les instruments de la Passion. Au centre, dans l'exposition, une crucifixion en ronde-bosse, dorée. De part et d'autre, deux panneaux peints représentant à gauche la Sainte Cène, à droite les noces de Cana. Celle-ci n'est pas de la même facture que la précédente, peut-être à la suite d'une restauration. L'ensemble est couronné d'un pinacle central ajouré et de 4 pinacles au-dessus des tourelles.
Sur le retable : Sainte Cène ; noces de Cana ; sur le tombeau : Agneau pascal ; dans les tourelles : anges tenant les instruments de la Passion ; dans l'exposition : crucifixion.
Dimensions non prises.
Alsace, 68, Colmar
4e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
Le maître-autel a été commandé aux ateliers Klem, de Colmar, lors de l'aménagement de l'église construite en 1891-1892. Après les destructions de la guerre de 1914-18, il est rétabli dans sa forme d'origine par les ateliers Klem.
Propriété d'une association diocésaine (?)
À étudier
Dossier individuel
1999
1999