Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; retable
Maître-autel ; autel tombeau
Ensemble du maître-autel
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Dessenheim ; Grand Rue ; église paroissiale Saint-Léger
68069
Anciennement région de : Alsace
Neuf-Brisach
Grand Rue
Église paroissiale Saint-Léger
IA68005104
En village
Dans le choeur
Menuiserie ; sculpture ; peinture
Bois : doré, peint, polychrome, décor en bas relief
Le maître-autel est de style néo-roman, s'accordant avec le style général de l'édifice. Le tombeau comprend 5 niches, séparées par des demi-colonnettes et comportant des scènes peintes. Le retable comprend 4 représentations en bas relief, de part et d'autre du tabernacle, et représentant des scènes de la Passion du Christ. Une frise sculptée marque le sommet du retable et le couronnement des niches latérales, en tourelle. Des statues prenaient place dans les niches latérales du retable. Le couronnement, au-dessus du tabernacle, a été démonté.
Scènes peintes sur le tombeau : de gauche à droite le sacrifice d'Abraham, Moïse et le serpent d'airain, la sainte Cène (au centre, de dimensions plus larges), Abraham et Melchisédech, les Hébreux ramassant la manne dans le désert. Bas-reliefs sur le retable : de gauche à droite l'agonie du Christ au mont des oliviers, la flagellation, le couronnement d'épines, le portement de croix.
Dimensions non prises.
Alsace, 68, Colmar
4e quart 19e siècle
1886
Le maître-autel est installé en 1886 (d'après travaux historiques) dans l'église construite en 1875. Il est réalisé par les ateliers Klem de Colmar, dans le style néo-roman sans tenir compte du classicisme des stalles et des boiseries du choeur.
Propriété d'une association diocésaine (?)
À étudier
Dossier individuel
1999
1999