Autel (2) ; gradin d'autel (2) ; tabernacle ; retable (2) ; statue (6)
Autel secondaire ; autel tombeau
Autel de la Vierge ; autel de saint Joseph
Autels secondaires de la Vierge et de saint Joseph
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Dessenheim ; Grand Rue ; église paroissiale Saint-Léger
68069
Anciennement région de : Alsace
Neuf-Brisach
Grand Rue
Église paroissiale Saint-Léger
IA68005104
En village
Dans les bas-côtés
Menuiserie ; sculpture ; peinture
Bois : décor en relief, doré, peint, polychrome
Les deux autels secondaires sont identiques ; seule l'iconographie (statues en ronde-bosse) diffère. L'estrade comporte un décor marqueté. Les tombeaux (à 3 niches) sont décorés de panneaux peints de motifs néo-romans géométriques et, aux extrémités, de 2 groupes de colonnettes. Le gradin est orné d'une frise sculptée d'un motif floral en bas relief. Seul l'autel de la Vierge comporte un tabernacle. La prédelle est constituée de 3 panneaux carrés sculptés et polychromes à motifs géométriques, le panneau central étant accolé de deux cartouches rectangulaires verticaux. Le retable comprend 3 niches au fond polychrome et à frontons sculptés. Les statues en bois polychrome sont rapportées.
Sur l'autel de saint Joseph : saint Sébastien, saint Joseph, saint Antoine de Padoue. Sur l'autel de la Vierge : l'éducation de la Vierge par sainte Anne, Vierge à l'Enfant, sainte Brigitte (?).
H=140 ; Dimensions des statues : h = 140.
Alsace, 68, Colmar
1er quart 20e siècle
1902
L'installation des deux autels latéraux en 1902, dus aux ateliers Klem de Colmar, marquent la fin des travaux d'aménagement de l'église.
Propriété d'une association diocésaine (?)
À étudier
Dossier individuel
1999
1999