Moteur électrique continu
Poulie Koepe
Du puits Berrwiller
Machine d'extraction du puits Berrwiller : poulie Koepe et ses deux moteurs électriques continus
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Berrwiller ; R.D. 51 ; mine de potasse du puits Berrwiller
68032
Anciennement région de : Alsace
Haut-Rhin
Soultz-Haut-Rhin
Sans toponyme
R.D. 51
Mine de potasse du puits Berrwiller
IA68000832
En écart
La machine d'extraction est située au premier étage du bâtiment de la machine d'extraction.
Industrie extractive
Fer ; acier ; cuivre
La machine d'extraction se composait d'une poulie Koepe et de deux moteurs à courant continu d'une puissance unitaire de 410 kW. Les équipements comprenaient également un groupe convertisseur formé de 2 génératrices affichant chacune 452 Kw, un indicateur de profondeur, un contrôleur de cordées et un pupitre de conduite. Le capot des deux moteurs électrique portait le monogramme du fabricant (deux S entrelacés) ; une plaque signalétique était également apposée sur l'élément central du groupe convertisseur. Elle donnait le nom du fabricant (Siemens-Schukert-Werke) ainsi que et les caractéristiques du groupe.
Dimensions non prises
Oeuvre détruite
Inscription concernant le fabricant ; plaque signalétique (partiellement illisible) ; en relief ; gravé
Inscription portée sur l'une des deux plaques apposées sur le groupe convertisseur (en allemand) : SIEMENS-SCHUKERT WERKE ; Mot. R 580 (suite illisible) ; E : 5000-600 ; J : 51 ; (illisible) ; kW : 450 ; (illisible). A l'exception du nom du fabricant, les inscriptions portées sur la seconde plaque n'ont pas pu être déchiffrées.
1er quart 20e siècle
1912
La machine d'extraction du puits Berrwiller date de 1912. Fournie par la firme allemande Siemens-Schukert Werke, on ignore le lieu de son premier établissement. Elle a dans un second temps équipé le puits Marie-Louise, de 1954 à 1961, date à laquelle elle a été complètement révisée par la Sté Clemessy (Mulhouse), puis montée à Berrwiller. Des freins de sécurité de marque Alsthom avaient été ajoutés à la machine à une date inconnue (1954 ?). La démolition du puits de Berrwiller étant achevée en 2003, il ne reste rien de ces équipements d'extraction.
Propriété d'un établissement public de l'Etat
Dossier individuel
2003
2004
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31