Plafond
Style néo-gothique
Plafond : Christ bénissant et les Docteurs de l'Eglise
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Saint-Hippolyte ; place de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Hippolyte
68296
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Eglise (place de l')
Église paroissiale Saint-Hippolyte
IA68005984
Plafond de la nef et des bas-côtés
Menuiserie ; peinture
Sapin : décor en bas-relief, décor dans la masse ; sapin (support) : peinture à l'huile, peint au pochoir, fausse dorure
Plafond de la nef divisé en 6 travées à solives apparentes par 7 poutres moulurées reposant sur des corbeaux. Les scènes peintes sont encadrées : la scène représentant le Christ occupe la 4e travée (en partant de l'ouest), les Docteurs de l'Eglise étant placés aux quatre angles dans les travées voisines. Les corbeaux sont sculptés en bas-relief, les ais d'entrevous peints au pochoir. Le plafond des bas-côtés est organisé de même, mais sans décor figuré.
Christ bénissant ; les Docteurs de l'Eglise
Compartiment central (nef), dans un quadrilobe : Christ trônant tenant un livre de la main gauche, bénissant de la main droite, encadré des symboles des évangélistes tenant des phylactères. Compartiments voisins (nef) : saints Ambroise, Augustin, Grégoire et Jérôme assis devant une table ou un pupitre, en rédaction. Sur les ais d'entrevous : rinceaux feuillagés, frise de fleurs de lys. Sur les corbeaux : motifs de remplages néo-gothiques.
Dimensions non prises.
Date (peinte) ; inscription (peinte) ; inscription concernant l'iconographie (peinte) ; inscription concernant l'auteur (peinte)
Transcription de l'inscription peinte sur la face d'une des poutres : Diese Holzdecken sind n (ach) den Zeichnungen v (on) Archt. Kreyer ausgefuehrt von Bildhauer Bittmann die Bemalung von C. Schilling Freib. i. B. 1904. Transcription de l'inscription sur la face d'une autre poutre : Diese Kirche wurde restauriert als S. Hochw. Karl Kolb Pfarrer und Gustav Chevroton Buergermeister von St. Pilt waren A. D. 1904. Noms des Docteurs de l'Eglise peints au-dessus des figures.
1er quart 20e siècle
1904
Ce plafond d'inspiration néo-gothique a été réalisé en 1904 sur des plans de l'architecte Franz Xaver Kreyer. Les travaux de sculpture ont été réalisés par Bittmann. Son décor est l'oeuvre du peintre Carl Philipp Schilling, de Fribourg-en-Brisgau. Il a été réalisé sous le ministère du curé Charles Kolb, curé de Saint-Hippolyte de 1895 à sa mort en 1909, et sous la magistrature du maire Gustave Chevroton.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2000
2001
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31