Peinture monumentale
Style néo-gothique
Peintures monumentales : La Cène, Adoration des Mages, les Evangélistes, apôtres, saints et saintes
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Saint-Hippolyte ; place de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Hippolyte
68296
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Eglise (place de l')
Église paroissiale Saint-Hippolyte
IA68005984
Murs hauts du vaisseau central
Peinture murale
Enduit (support) : peinture à l'huile, doré
Peinture sur enduit présentée en une longue frise sur les murs latéraux de la nef. Chaque mur comprend une scène figurée centrale encadrée de figures en pied groupées par quatre.
Cène ; Adoration des Mages ; Les Evangélistes ; apôtre
Sur le mur sud, d'est en ouest : sainte Hune, sainte Barbe, saint Louis IX, saint Amand, saint Laurent, saint Mathias, saint André, saint Pierre, la Cène, saint Paul, saint Barthélemy, saint Jacques le Mineur, saint Georges, saint Fidèle, saint Fulrade, sainte Elisabeth, sainte Cécile. Sur le mur nord, d'est en ouest : sainte Odile, sainte Catherine, saint Henri, saint Arbogast, saint Etienne, saint Jude Thaddée, saint Simon, saint Thomas, l'Adoration des Mages, saint Jean l'Evangéliste, saint Jacques le Majeur, saint Philippe, saint Denis, saint Léon IX, saint Florent, sainte Thérèse, sainte Eugénie. Chaque saint ou sainte est présenté avec son attribut, devant une draperie tendue et sous un arc brisé redenté. Le cadre est fait d'une frise végétale (feuilles et grappe de raisin, feuilles de chardon).
Dimensions non prises.
Signature ; date ; inscription concernant l'iconographie ; inscription concernant le donateur
Le peintre a signé sur la cruche de sainte Elisabeth et sous la figure de sainte Cécile. Date 1904 en bas à droite de l'Adoration des Mages. Certains noms de donateurs sont peints sur les scènes offertes : la famille Chevroton-Frank pour l'Adoration des Mages, Odile Vonfeld pour la figure de sainte Odile, la Société Sainte-Cécile et la Société de tir pour les figures de leur sainte patronne.
1er quart 20e siècle
1904
Ces peintures monumentales ont été réalisées par le peintre fribourgeois Carl Philipp Schilling en 1904, année durant laquelle il a également peint le plafond de l'église (voir dossier).
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
2000
2001
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31