Autel ; retable ; statue (3) ; haut-relief (5)
Autel secondaire
De la Vierge de Pitié
Autel-retable secondaire de la Vierge de Pitié
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Ribeauvillé ; 3 rue de l'Abbé-Louis-Kremp ; église du couvent d'augustins
68269
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Abbé-Louis-Kremp (rue de l') 3
Église du couvent d'augustins
IA68006914
Mur est du bas-côté nord
Menuiserie ; sculpture
Chêne : décor en bas-relief, ajouré, fausse dorure, vernis ; bois : décor en ronde bosse, décor en haut-relief, décor rapporté, peint, fausse dorure
Autel en chêne droit en plan et en élévation, au devant décoré de trois hauts-reliefs. Retable architecturé, flanqué de deux niches couvertes abritant chacune une statue. La partie médiane du retable superpose un haut-relief sur le soubassement, un haut-relief rectangulaire présenté derrière un encadrement et une niche ouverte en arc brisé abritant un groupe sculpté ; son couronnement est composé de pinacles et d'une niche à dais abritant une statue. Les cinq hauts-reliefs et les trois statues en ronde bosse rapportés sur l'autel-retable sont en bois peint et fausse dorure. Le revers des statues est sculpté. Le décor en bas-relief, ajouré ou non, est traité en fausse dorure.
Devant d'autel : Noli me tangere, Pélican mystique, Remise des clefs à saint Pierre. Retable : Agneau portant un gonfanon, dont le sang s'écoule dans un calice, symboles des Evangélistes (soubassement) ; Descente du Christ aux limbes, Vierge de Pitié (partie médiane) ; ange tenant le voile de Véronique (niche du couronnement) ; sainte Anne et la Vierge, saint Joachim en berger (niches latérales). Décor d'architecture de style néo-gothique (contreforts, pinacles à crochets et fleurons, réseaux, rinceaux, frise de fleurs).
La=280 Largeur totale.
Autel-retable déplacé.
Inscription
Inscription biblique latine peinte au-dessus du haut-relief du Christ.
4e quart 19e siècle
1880
Autel-retable secondaire de la Vierge de Pitié réalisé par le sculpteur allemand Jacques Maichlé et mis en place en 1880 (d'après les travaux historiques). Ce dernier, qui travailla dans l'atelier religieux dirigé par Théophile Klem à Colmar, réalisa non seulement quatre autels secondaires pour la nef - dont deux, l'autel des Anges et l'autel du Sacré-Coeur ont été supprimés au 20e siècle - mais encore la chaire, supprimée en 1957.
Propriété privée
Dossier avec sous-dossier
Groupe sculpté
IM68009405
2001
2002
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31