Groupe sculpté
Groupe sculpté de l'autel secondaire : Vierge de Pitié
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Ribeauvillé ; 3 rue de l'Abbé-Louis-Kremp ; église du couvent d'augustins
68269
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Abbé-Louis-Kremp (rue de l') 3
Église du couvent d'augustins
IA68006914
Dans le retable de l'autel secondaire nord
Sculpture
Revers sculpté
Bois : peint, fausse dorure, apprêt gravé
Groupe en ronde bosse, au revers sculpté, entièrement peint et présenté sur une terrasse polygonale. La bordure du manteau et du voile de la Vierge est traitée en fausse dorure ; la bordure du manteau est gravée de motifs dans l'apprêt.
Vierge de Pitié
Vierge assise, la tête voilée, le corps du Christ mort sur ses genoux. Elle maintient de sa main droite la tête du Christ couronnée d'épines.
H=140
Polychromie nettoyée.
Milieu 15e siècle (?) ; 4e quart 19e siècle (?)
Groupe sculpté de la Vierge de Pitié dont une restauration importante rend la datation difficile : elle pourrait dater du milieu du 15e siècle (dont elle affecte nombre de caractères), mais elle pourrait être aussi une copie de la fin du 19e siècle. Elle est aujourd'hui placée dans le retable d'un autel de style néo-gothique réalisé en 1880 par le sculpteur allemand J. Maichlé. Elle est traditionnellement désignée sous le vocable Notre-Dame de l'aulne et considérée comme provenant soit de Dusenbach (selon F.X. Kraus), soit du couvent de Saint-Nicolas-de-Sylo.
Propriété privée
À signaler
Sous-dossier
Autel secondaire de la Vierge de Pitié
IM68009404
2001
2002
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31