Cloche
3
Cloche
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Ribeauvillé ; Grand'Rue ; porte de ville dite porte des Bouchers
68269
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Grand'Rue
Porte de ville dite porte des Bouchers
IA68006927
Chambre des cloches, au dernier étage
Fonderie de cloches
Bronze : décor en bas-relief ; fer : forgé
Cloche à six anses, décorée de trois frises décoratives encadrant une inscription sur le cerveau. Battant en fer forgé.
Christ en croix placé au-dessus de deux feuilles (panse). Frise d'angelots, frise de putti, frise de feuilles d'acanthe (cerveau). Masques humains (anses).
H=54 ; d=59 ; pds=300
Légers éclats à la pince.
Inscription ; date ; inscription concernant l'auteur
Transcription de l'inscription allemande en majuscules contenue dans un cartouche sur la panse : ZACHARIAS / ROHR GOS / MICH IN / STRASZ/BURG AO / 1699. Transcription de l'inscription en majuscules sur la panse : IN HONOREM S : THOMAE / A : VILLA NOVA. Transcription de l'inscription en majuscules sur le cerveau : GLORIA IN EXCLSSIS DEO.
4e quart 17e siècle
1699
Cette cloche, fondue en 1699 par le fondeur de cloches Zacharias Rohr fils établi à Strasbourg, est la plus petite et la plus récente des trois cloches conservées dans la tour. Commandée par le prieur Augustin Koerber, elle a été en fait réalisée pour l'église du couvent des augustins. Saint Thomas de Villeneuve, auquel elle est dédicacée, était le second patron de l'église conventuelle. Déposée en 1792, elle a échappé à la fonte et a été mise en place dans la tour. Dénommée 'Marktglocke', elle servait autrefois à annoncer le début du marché le samedi matin. Depuis la seconde guerre, elle sonne l'angélus et le couvre-feu à 22 heures.
Propriété de la commune
1996/12/20 : inscrit MH
À signaler
Dossier individuel
2001
2002
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31