Pichet
Pichet
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Ribeauvillé ; 4 rue de la Mairie ; hôtel de ville
68269
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Mairie (rue de la) 4
Hôtel de ville
IA68006917
Salle du trésor, 1er étage
Poterie d'étain
Étain
Pichet tronconique au pied débordant, mouluré en partie médiane, muni d'un bec verseur échancré. Il ferme par un couvercle mouluré et est sommé d'un bouton zoomorphe et d'un écu découpé gravé d'armoiries. Poucier sur charnière, fixé à une anse verticale plate en volute. Le fond du pichet est décoré d'un médaillon circulaire estampé (Christ en croix).
Lion héraldique (bouton du couvercle). Visage humain, feuilles et fruits (poucier et base de l'anse). Christ en croix (fond intérieur du pichet).
H=39 ; d=18, 5 Diamètre de la base du pied. Col : d=11.
Couvercle déformé, au poucier dessoudé. Anse restaurée.
Date ; armoiries ; poinçon d'étain ; poinçon de potier d'étain
Description de l'écu armorié du propriétaire, sur le couvercle : bottine placée au centre d'un coeur transpercé de deux flèches en sautoir, surmonté de trois fleurs, flanqué des initiales S. et D., de la date 1665 et d'un trèfle. Trois poinçons sont insculpés sur la face extérieure de l'anse : poinçon de maître circulaire avec initiales B.L. dans un écu feuillagé, poinçon de contrôle octogonal aux armes de la ville de Ribeauvillé, poinçon de contrôle ovale aux armes de la ville de Colmar avec la date 1658.
Lieu d'exécution : Alsace, 68, Colmar
3e quart 17e siècle
1665
Ce pichet a été réalisé en 1665 par le potier d'étain colmarien Balthazar Liss. Cette oeuvre a été commandée par un bourgeois qui exerçait à Ribeauvillé la profession de bottier ou de cordonnier, d'après les armoiries gravées sur l'écu. Les initiales S.D. de ce dernier n'ont pas été identifiées. On ne connaît que peu d'oeuvres du potier B. Liss, bourgeois et membre de la tribu colmarienne du Sureau en 1641 (renseignements d'après archives E. Fritsch et J.-P. Sonrier). Le musée d'Unterlinden à Colmar conserve une gourde datée 1658 portant un poinçon aux initiales B.L.
Propriété de la commune
2000/09/26 : classé MH
À signaler
Dossier individuel
2001
2002
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31