Statue (4)
Statues de jardin
Ensemble de 4 statues : Apollon, Diane, Flore, Vénus
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Ribeauvillé ; 5 rue du Temple ; jardin du château bas des Ribeaupierre
68269
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Temple (rue du) 5
Jardin du château bas des Ribeaupierre
IA68007115
Autour d'un grand bassin rectangulaire
Sculpture
Revers sculpté
Grès (gris) ; grès (rose) : décor en ronde-bosse
Socles en grès rose de plan carré, à la base et à la corniche débordantes, moulurés d'une table en creux sur chacune de leur face. Statues en grès gris en ronde bosse, en pied, sur une terrasse carrée plus ou moins élevée.
Apollon ; Diane ; Flore ; Vénus
Apollon dénudé, portant un carquois rempli de flèches, appuyé contre un tronc d'arbre sur lequel grimpe un serpent. Diane accompagnée d'un chevreuil, portant une courte tunique et tirant une flèche d'un carquois. Flore assise sur un monticule rocheux, vêtue d'une tunique, couronnée de fleurs et portant une guirlande florale. Vénus nue appuyée à un tronc d'arbre et accompagnée d'un dauphin.
H=190 Hauteur moyenne des quatre statues. Socle : h=120.
Apollon : main gauche disparue, main droite cassée. Diane : compléments avec du ciment (jambes de la déesse et patte arrière de l'animal), attribut dans la main gauche disparu (?). Vénus : compléments avec du ciment (jambe droite de la déesse). Polychromie des statues disparue.
Signature ; date
Transcription de la signature gravée sur la terrasse de la statue de Flore : Brosch. Transcription de la signature gravée sur la terrasse de la statue de Diane : IOHANN IOSBH BROSCH FECC / 1735.
Lieu d'exécution : Alsace, 68, Ribeauvillé
Lieu de provenance : Alsace, 68, Ribeauvillé, jardin du château bas des Ribeaupierre
2e quart 18e siècle
1735
Ces quatre statues ont été sculptées en 1735 par le sculpteur Jean Joseph Ignace Brosch, originaire de Bohême, établi à Ribeauvillé vers 1730 au service de Christian III, duc de Deux-Ponts Birkenfeld, successeur de la famille de Ribeaupierre. Si seulement deux statues portent sa signature, il est possible de lui attribuer la réalisation des deux autres d'après des critères stylistiques. On sait d'après les archives que ces statues ont été polychromées en 1744 par le peintre Anne Catherine Madler (cf. R. Faller, Le château de Ribeauvillé, in Bull. Soc. Hist. et Archéo. de Ribeauvillé, VII, 1937). Elles sont disposées aujourd'hui aux angles du grand bassin, ce qui n'est peut-être pas leur emplacement originel.
Propriété de la commune
1997/12/24 : inscrit MH
Les statues sont protégées avec le jardin.
À signaler
Dossier individuel
2001
2002
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31