Autel ; tabernacle ; exposition ; statue (8)
Maître-autel ; tabernacle à ailes
Autel de la Vierge de Pitié
Maître-autel dite autel de la Vierge de Pitié
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Ribeauvillé ; chapelle de pèlerinage Notre-Dame et ermitage
68269
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Dusenbach
Chapelle de pèlerinage Notre-Dame et ermitage
IA68007130
Choeur de la chapelle de pèlerinage Notre-Dame
Menuiserie ; sculpture
Bois : peint, fausse dorure, peint faux argent, apprêt gravé, décor en bas-relief, décor en ronde-bosse
Autel droit en élévation, à la façade composée de cinq panneaux architecturés dont trois rentrants. Son décor en bas-relief est doré et peint. Tabernacle droit en élévation, surmonté d'un baldaquin, aux angles coupés décorés d'une statue d'ange rapportée ; il ouvre par une porte au décor en bas-relief. Ailes à trois niches architecturées de part et d'autre du tabernacle, abritant des statues en ronde-bosse rapportées, l'ensemble étant doré. Exposition dorée et peinte, couverte d'un dais, abritant le groupe sculpté de la Vierge de Pitié (voir sous-dossier) ; son panneau de fond argenté est décoré de motifs floraux dans l'apprêt et dans la masse. Deux anges en ronde-bosse sont fixés de part et d'autre de l'exposition (voir sous-dossier). Le maître-autel est placé sur un emmarchement en bois au décor marqueté.
Autel : fenestrages néo-gothiques, deux écus armoriés, croix dans une rose redentée. Tabernacle : agneau mystique portant le gonfanon, deux statues d'anges. Ailes du tabernacle : statues des saintes Elisabeth de Hongrie, Claire d'Assise et Catherine de Sienne d'un côté, d'un saint portant une palme et un bâton, de saint François d'Assise, d'un saint abbé avec une crosse de l'autre côté. Exposition : branches feuillagées. Emmarchement : monogramme de la Vierge.
La=240 Largeur totale de l'autel.
Armoiries (peintes)
Sur les panneaux latéraux de l'autel, armoiries peintes de l'Alsace à gauche, de la ville de Bâle à droite.
Lieu d'exécution : Alsace, 68, Colmar
Limite 19e siècle 20e siècle
1894 ; 1906
Ce maître-autel de style néo-gothique a été réalisé par Théophile Klem et son atelier colmarien pour recevoir le groupe sculpté de la Vierge de Pitié, transféré de l'église Saint-Grégoire de Ribeauvillé à Dusenbach le 10 juin 1894. L'autel y avait été placé les 7 et 8 juin. Cette année 1894 marquait la fin des grands travaux de reconstruction des chapelles de pèlerinage sous la direction de Charles Winkler. Le maître-autel a été modifié dès le début du 20e siècle : en 1906, le sculpteur Weyh, de Colmar, met en place une nouvelle exposition plus large afin de masquer la partie inférieure de la verrière et d'éviter ainsi le contre-jour. Des redorures sont réalisées en 1907 et 1938. Dans la seconde moitié du 20e siècle, l'autel sera avancé pour servir d'autel face au peuple. Il a retrouvé aujourd'hui sa place d'origine.
Propriété privée
Dossier avec sous-dossier
Groupe sculpté ; statue
IM68009505 ; IM68009506
2001
2002
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31