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Plateforme ouverte du patrimoine

Ensemble de 2 statues : Anges portant les Instruments de la Passion

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue (2)

Titre courant

Ensemble de 2 statues : Anges portant les Instruments de la Passion

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Ribeauvillé ; chapelle de pèlerinage Notre-Dame et ermitage

Numéro INSEE de la commune

68269

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Ribeauvillé

Lieu-dit

Dusenbach

Nom de l'édifice

Chapelle de pèlerinage Notre-Dame et ermitage

Référence Mérimée de l'édifice

IA68007130

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

De part et d'autre de l'exposition du maître-autel

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Revers sculpté

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : doré

Description matérielle

Statues en ronde bosse, portant des attributs en bois et des ailes rapportés. Ailes et vêtements sont recouverts de dorure. Ces statue sont fixées au mur par des tiges métalliques.

Indexation iconographique normalisée

Ange ; instrument de la Passion

Description de l'iconographie

L'ange de gauche tient l'éponge piquée au bout d'un bâton et la couronne d'épines, l'ange de droite les clous et la lance.

Dimensions normalisées

H=70 Dimensions approximatives.

Précisions sur l'état de conservation

Dorure usée par endroits.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Alsace, 68, Colmar

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1894

Description historique

Ces statues d'anges sont attribuables à Théophile Klem et à son atelier colmarien, ce dernier ayant réalisé le maître-autel de la chapelle en 1894. Un dessin, dû fort probablement à cet atelier, montre deux anges placés de part et d'autre de l'exposition et tendant un voile derrière le groupe de la Vierge de Pitié (P. Linck, in L'Alsace, 30/11/1980). Après les modifications du sculpteur Weyh qui remplace l'exposition en 1906, ces anges ont pu être conservés en leur donnant le rôle de porteurs des Instruments de la Passion. Fortement inspirées de la sculpture du gothique rhénan tardif (autour de 1500), ces statues sont d'une qualité supérieure aux statuettes qui décorent les ailes du maître-autel.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Date et typologie de la protection

1997/12/22 : inscrit MH

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Maître-autel de la Vierge de Pitié

Référence de l'ensemble

IM68009504

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31