Autel (2) ; retable (2) ; tabernacle
Autel secondaire
Autel de l'Immaculée Conception ; autel du Christ ressuscité
Ensemble de deux autels-retables secondaires et d'un tabernacle
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Lièpvre ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
68185
Anciennement région de : Alsace
Sainte-Marie-aux-Mines
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
IA68007166
En village
Bas-côtés de la nef
Menuiserie ; sculpture
Bois : peint, fausse dorure, décor en bas relief
Les autels sont de composition similaire : autel droit en plan et en élévation ; retable placé sur un haut gradin, cintré en partie supérieure, flanqué de deux colonnes dégagées de style corinthien encadrant une niche au cul-de-four en coquille ; ailerons couvrant toute la hauteur depuis le sol, avec une console du côté de la nef ; couronnement droit avec amortissement. Le décor en bas relief des autels est doré ; les anges sont rapportés. Le retable de l'autel gauche abrite une statue de l'Immaculée Conception (cf. sous-dossier), celui de l'autel droit une statue de Christ ressuscité (cf. sommaire objets mobiliers). Le tabernacle, placé sur l'autel droit, est droit en plan et en élévation, cintré en partie supérieure et flanqué de volutes. Son décor en bas relief est doré et peint.
Tombeaux des autels : coquilles rocaille, Agneau sur le livre aux sept sceaux (autel gauche), médaillon avec IHS (autel droit). Retables : coquilles rocaille, chutes de fleurs, feuilles d'acanthe, nuées animées d'angelots (avec un coeur couronné de fleurs sur le retable gauche, un coeur couronné d'épines sur le retable droit), composition avec ciboire, ostensoir, palme et branche d'olivier liés par un noeud de ruban (retable gauche). Couronnements : anges tenant une guirlande de fleurs, pommes de pin, frises d'oves et de dards, de lauriers. Tabernacle : Agneau sur le livre aux sept sceaux sous un baldaquin (porte), chutes de fleurs, volutes d'acanthe.
La=320 ; Largeur totale des retables.
Polychromie et dorure restaurées. Médaillon de l'autel nord refait.
3e quart 18e siècle ; limite 18e siècle 19e siècle
Ces autels-retables secondaires ont été mis en place dans le 3e quart du 18e siècle. Leur structure générale et leur répertoire décoratif de style Louis XV sont ceux déjà employés durant le 2e quart du siècle. Leurs couronnements de style néo-classique ont été remplacés ou rajoutés ultérieurement, à l'extrême fin du 18e siècle ou au début du 19e siècle, les rapprochant du style du retable du maître-autel. Le retable gauche abrite une statue de la 2e moitié du 18e siècle (cf. sous-dossier), le retable droit une statue de la 2e moitié du 19e siècle.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier avec sous-dossier
Statue de procession
IM68010221
Statue
2002
2003
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31