Meuble de sacristie
Armoire de sacristie
Meuble de sacristie
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Lièpvre ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
68185
Anciennement région de : Alsace
Sainte-Marie-aux-Mines
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
IA68007166
En village
Menuiserie ; sculpture
Chêne : décor en bas relief, décor rapporté, vernis ; fer (garniture) : forgé
Armoire en chêne comprenant deux corps : le corps inférieur ouvre à quatre battants (les deux battants médians cachant des tiroirs), chaque battant étant mouluré d'un panneau orné de pointes de diamant aux angles ; le corps supérieur, plus étroit, comprend trois caissons juxtaposés couverts d'une corniche droite et ouvrant à un battant mouluré de deux panneaux. Les entrées de serrure découpées et les longues fiches sont en fer. Tous les éléments sculptés en chêne sont rapportés sur le corps supérieur. Le bas-relief du Bon Pasteur, vissé sur le battant du caisson médian, est probablement une ancienne porte de tabernacle (entrée de serrure de style néo-classique).
Corps inférieur : pointes de diamant. Corps supérieur : Bon Pasteur debout sur un globe transperçant le serpent de sa houlette, frises de lauriers, de chapelet, de denticules et de piécettes, tournesols, rosettes carrées, pot cannelé avec guirlande de laurier.
La=285 ; Largeur totale de l'armoire. Corps inférieur : h=100. Corps supérieur : h=148. Bas-relief du Bon Pasteur : h=78, la=35.
Décor sculpté rapporté.
Date
La date 1809 est gravée sur quatre plaquettes de bois fixées sur le corps supérieur de l'armoire.
Limite 18e siècle 19e siècle
1809
Meuble de sacristie datable du 1er quart du 19e siècle. Son décor sculpté est rapporté et semble provenir de différentes origines. Le bas-relief du Bon Pasteur pourrait être une porte de tabernacle (du maître-autel disparu ?) au vu de ses dimensions et de la présence d'une entrée de serrure ; il est datable de la fin du 18e siècle. Le décor de faible qualité appliqué sur le corps supérieur du meuble porte la date 1809 et provient d'un meuble disparu.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
2002
2003
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31