Maquette
Maquette de l'église du prieuré de Lièpvre
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Lièpvre ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
68185
Anciennement région de : Alsace
Sainte-Marie-aux-Mines
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
IA68007166
En village
Presbytère
Carton : découpé, peint, vernis
Maquette d'église en carton découpé, à l'appareillage dessiné et aux toitures peintes. Elle est recouverte d'un vernis épais et est collée sur une planche de bois peint.
Eglise de plan basilical à trois vaisseaux, à un transept débordant et un choeur comportant une travée droite et une abside semi-circulaire. Transept aux bras ouverts sur des absidioles semi-circulaires, avec une tour ajourée de roses et de baies sur le bras gauche du transept. Bâtiment accolé sur le collatéral droit, contre le bras de transept. Pignon à portail unique axial, ajouré d'une rose.
H=18 ; l=32,5 ; la=17,5
Eclats et usures de la couche picturale.
Inscription concernant l'iconographie
Transcription de l'inscription manuscrite au revers de la planche : Essai de reconstruction de l'église prieurale de Lièpvre d'après un dessin de Bichler, 1542.
2e moitié 19e siècle
Cette maquette reproduit l'église du prieuré de Lièpvre, intégralement disparue à la fin du 18e siècle. Selon R. Will (1985), elle a été réalisée par Victor Kuentzmann dans la seconde moitié du 19e siècle, après des fouilles archéologiques menées en 1869. Un second exemplaire, non vu lors de l'enquête en 2002, est signalé par le même auteur. Cette maquette s'inspire du plan de l'église dressé en 1747 par le maître-maçon Michel Koehler (Archives de Karlsruhe, fonds Grandidier), peu avant la destruction de l'édifice. Il faut donc accorder peu de crédit à l'inscription portée sur la maquette.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
2002
2003
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31