Chaire pastorale
Chaire pastorale
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Sainte-Marie-aux-Mines ; rue du Temple ; temple réformé
68298
Anciennement région de : Alsace
Sainte-Marie-aux-Mines
Temple (rue du)
Temple réformé
IA68007247
En ville
Mur est de la nef
Menuiserie ; sculpture
Noyer : décor en bas relief, décor dans la masse ; chêne
Cette chaire suspendue est accessible par un escalier aux marches en chêne et à la rampe tournante au garde-corps en noyer scandé de pilastres. La cuve en noyer est fermée par un battant en noyer mouluré de deux tables quadrilobées en relief ; cinq colonnettes sont placées aux angles de la cuve ; chacun des quatre pans de la cuve est décoré d'une arcade en plein cintre à clé saillante flanquée de colonnettes lisses ; le culot galbé de la cuve se termine par un bouton. Une niche cintrée est ménagée dans le mur à l'emplacement du dorsal. L'abat-voix à six côtés est en noyer, certaines de ses parties étant teintées en noir ; sa face intérieure est moulurée de caissons, au décor feuillagé rapporté ; sa face extérieure galbée, à décor de chutes de fruits rapportées, est amortie par une croix. Assemblage par chevilles.
Pilastres cannelés à chapiteaux feuillagés (sur le garde-corps). Quadrilobes redentés (face extérieure du battant de la cuve). Colonnettes cannelées d'ordre composite avec feuille d'acanthe sur le piédestal, pampres ou branches d'olivier à la base des colonnettes, feuilles d'acanthe dans les écoinçons (sur la cuve). Feuilles d'acanthe (face intérieure de l'abat-voix). Chutes de fruits à ruban, frise de denticules (face extérieure de l'abat-voix). Croix sommitale (sur l'abat-voix).
H=170 ; d=140 ; Dimensions de la cuve.
Vermoulures importantes. Croix remplacée.
2e quart 17e siècle
Cette chaire pastorale est datable du second quart du 17e siècle, d'après son répertoire décoratif. Elle a été mise en place suite à la construction du temple et a fait l'objet de quelques restaurations. Le battant fermant la cuve a été installé au 18e siècle ; une croix sommitale a été posée en 1839 sur l'abat-voix ; l'escalier a fort probablement été repris : les archives du Haut-Rhin (202J 74/104 ; d'après M. Magdelaine, Le temple réformé de Sainte-Marie-aux-Mines, A.S.H.V.L., 1995) conserve un projet d'escalier tournant dressé en 1887 par l'architecte Stammer, de Sélestat, mais qui n'a pas été suivi d'effet. Sa cuve abrite un fauteuil (voir sous-dossier).
Propriété d'une association
1984/02/27 : classé MH
À étudier
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Fauteuil de temple
IM68010381
2002
2003
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31