Fauteuil de temple
Fauteuil de temple
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Sainte-Marie-aux-Mines ; rue du Temple ; temple réformé
68298
Anciennement région de : Alsace
Sainte-Marie-aux-Mines
Temple (rue du)
Temple réformé
IA68007247
En ville
Placé dans la niche murale à l'emplacement du dorsal de la chaire pastorale
Menuiserie
Noyer : décor en bas relief ; chêne
Ce fauteuil repose sur quatre pieds tournés en chêne, les deux pieds antérieurs étant reliés par une entretoise et les deux pieds postérieurs étant plus courts (le fauteuil est disposé à cheval entre niche et cuve et le sol de la niche est plus haut que le plancher de la cuve). La ceinture et le siège trapézoïdal sont en noyer ; les accotoirs semi-circulaires rembourrés ont leurs montants tournés placés au droit des pieds. Le dossier architecturé est en noyer et en chêne, au décor en bas relief, sommé d'un fronton triangulaire. Assemblage par chevilles.
Pilastres cannelés supportant un arc en plein cintre décoré d'une frise de grecques (sur le dossier).
H=140 ; la=65 ; Dimensions totales du fauteuil. Dossier : h=86.
Vermoulures sur le siège. Entretoise antérieure usée. Pieds postérieurs raccourcis et entretoises latérales et postérieure supprimées. Garniture des accotoirs refaite.
Estampille (?, pyrogravé, sur l'oeuvre)
Description de l'estampille appliquée au fer chaud sur la partie supérieure du dossier : les initiales I.V. encadrent une croix potencée reposant sur deux branches et décorée de trois points.
1ère moitié 17e siècle
Ce fauteuil de temple est datable de la première moitié du 17e siècle. C'est un meuble civil adapté à un contexte religieux ; il est un parfait exemple du fauteuil dit en tallemouse (désigné sous le terme de 'chaise à bras en façon de tallemouze' par Guillaume Janneau), apparu en France dans la seconde moitié du 16e siècle. Il est peut-être plus ancien que la chaire dans laquelle il est placé à l'heure actuelle, mais pour laquelle il n'était pas destiné. En effet, sa transformation la plus importante a été le sciage de ses pieds postérieurs pour l'adapter à la niche qui l'abrite. Il porte une marque appliquée à chaud sur son dossier (avec les initiales I.V.), qui est peut-être une estampille ou une marque de propriété, et dont le titulaire n'a pas pu être identifié. Ce meuble est un exemple rare en Alsace.
Propriété d'une association
À étudier
À signaler
Sous-dossier
Chaire pastorale
IM68010380
2002
2003
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31