Dalle funéraire
D'Antoine Schuster
Dalle funéraire d'Antoine Schuster
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Sainte-Marie-aux-Mines ; chemin de Saint-Pierre-sur-l'Hâte ; église Saint-Pierre
68298
Anciennement région de : Alsace
Sainte-Marie-aux-Mines
Saint-Pierre-sur-l'Hâte
Saint-Pierre-sur-l'Hâte (chemin de)
Église Saint-Pierre
IA68007568
En écart
Déposée
Taille de pierre
Grès (jaune)
Dalle funéraire rectangulaire en grès jaune, au pourtour cerné d'une bande gravée de l'épitaphe. Celle-ci se poursuit sur le champ de la dalle, au-dessus d'un écu armorié bûché.
H=198 ; la=86 ; pr=22
Epitaphe partiellement lisible. Armoiries bûchées.
Épitaphe (gravée, allemand) ; armoiries
Transcription de l'épitaphe en allemand et en majuscules, partiellement lisible : ANNO DOMINI MDLXIII / DEN XXVII TAG AUGUSTI STARB DER ERNUEST AN/THONI (SHUSTER) ZU / (ECKRICH BERGH) ER IM LEBERTHAL AUF RAIPOLTZSTEIN/ISCHER SEITEN / DEN GOT GNAD. Au-dessus de l'écu armorié, bûché et aujourd'hui illisible, initiales A.S. du défunt.
3e quart 16e siècle
1563
Dalle funéraire d'Antoine Schuster, décédé le 27 août 1563, d'après l'épitaphe gravée. Il était propriétaire d'une mine ('Bergherr') au lieu-dit Echery, situé dans la partie sud du Val de Lièpvre et propriété des seigneurs de Ribeaupierre. Ses armoiries sont aujourd'hui bûchées, mais elles représentaient les outils emblématiques du mineur, le marteau et la pointerolle (d'après Reber repris par F.X. Kraus). Cette dalle est aujourd'hui dressée contre le mur du rez-de-chaussée de la tour-porche de l'église. D'après un dessin de l'artiste François Joseph Stumpff (1828-1880) daté 1854, elle était autrefois placée au sol, devant le seuil d'entrée dans le choeur et à côté de la dalle funéraire d'Anna Hippen. Elle a fort probablement été déplacée lors de travaux de restauration dans la 1ère moitié du 20e siècle.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2002
2004
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31