Armoire eucharistique
Armoire eucharistique
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Sainte-Marie-aux-Mines ; chemin de Saint-Pierre-sur-l'Hâte ; église Saint-Pierre
68298
Anciennement région de : Alsace
Sainte-Marie-aux-Mines
Saint-Pierre-sur-l'Hâte
Saint-Pierre-sur-l'Hâte (chemin de)
Église Saint-Pierre
IA68007568
En écart
Pan coupé nord du choeur
Sculpture ; ferronnerie ; peinture
Grès (rose) : décor en bas relief, décor en haut relief ; fer : forgé, peint ; enduit (support) : peint
Armoire eucharistique en grès rose reposant sur un appui saillant mouluré en cavet et sculpté en bas relief d'un écu armorié. La profonde niche de l'armoire est couverte d'un arc segmentaire à feuillure ; elle est flanquée de deux troncs (aux racines apparaissant sous l'appui) dont les branches enchevêtrées forment un baldaquin et encadrent un tympan. Un Christ présentant ses plaies y était sculpté en haut relief. La niche ferme par une grille ajourée en fer forgé montée sur deux gonds et munie d'une serrure intérieure. Le fond de la niche est peint.
Armoire : Christ montrant ses plaies, les mains levées (partiellement bûché, sur le tympan), troncs partiellement écotés et écorcés avec branches enchevêtrées. Grille : rosettes. Fond de la niche : ange agenouillé, aux mains jointes, portant un diadème sommé d'une croix ; étoiles.
H=160 ; la=89 ; Dimensions de l'armoire. Grille : h=60.
Décor végétal abîmé ; Christ bûché. Peinture de la niche en mauvais état.
Inscription (lecture incertaine, peinte) ; date (gravée) ; armoiries
Une inscription est peinte sur le fond de la niche : fr Johs wurbg. Date 1504 gravée sur l'appui. Description des armoiries identifiées de la famille de Ribeaupierre : en 1 et en 4, trois écussons, en 2 et 3, lion rampant.
1er quart 16e siècle
1504
Armoire eucharistique datée 1504, fermant par sa porte d'origine en fer forgé ; la peinture décorant l'intérieur de la niche de l'armoire est peut-être contemporaine. Elle est sculptée des armoiries d'un membre de la famille des Ribeaupierre, qui peut être soit Guillaume Ier de Ribeaupierre (1427-1507) ou son fils Guillaume II (1468-1547). La partie du Val de Lièpvre située au sud de la Lièpvrette était effectivement possession de cette famille. Le Christ présentant ses plaies sculpté sur son tympan, visible sur la lithographie de J. Rothmuller de 1863, est une iconographie peu courante sur ce type d'oeuvre : on la retrouve sur l'armoire eucharistique datée 1478 de l'église du Sacré-Coeur de Jettingen (Haut-Rhin).
Propriété de la commune
1932/11/15 : inscrit MH
L'armoire est protégée avec l'église au titre immeuble.
À signaler
Dossier individuel
2002
2004
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31