Clôture de choeur
Clôture de choeur
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Sainte-Marie-aux-Mines ; chemin de Saint-Pierre-sur-l'Hâte ; église Saint-Pierre
68298
Anciennement région de : Alsace
Sainte-Marie-aux-Mines
Saint-Pierre-sur-l'Hâte
Saint-Pierre-sur-l'Hâte (chemin de)
Église Saint-Pierre
IA68007568
En écart
Au niveau de l'arc triomphal
Ferronnerie
Fer : forgé ; métal : repoussé, découpé
Clôture de choeur en fer forgé ouvrant par une porte à deux vantaux cintrés surmontées d'un couronnement. Deux parties latérales fixes reçoivent les charnières des vantaux. Chaque vantail comporte une serrure, le vantail gauche une crémone. La clôture est divisée en trois registres horizontaux : une plinthe à décor de frise, un registre à hauteur d'appui décoré de compositions de volutes, le registre supérieur fait de barreaux et de volutes. Des feuillages en métal repoussé sont rapportés par rivetage.
Frise de volutes, fleurons, feuillages (sur les vantaux et les côtés de la clôture). Croix, triangle divin (sur le couronnement).
La=326 ; Largeur totale de la clôture. Un battant : la=91.
Date
Date 1773 sur la face Ouest du triangle divin.
3e quart 18e siècle
1773
Clôture de choeur datée de 1773. Elle a été mise en place par la communauté catholique, celle-ci ayant retrouvée l'usage liturgique du choeur depuis 1686. Cette clôture est une oeuvre de qualité, représentative du travail des ferronniers de la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2004
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31