Cloche
Cloche de clocher
Cloche
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Sainte-Marie-aux-Mines ; chemin de Saint-Pierre-sur-l'Hâte ; église Saint-Pierre
68298
Anciennement région de : Alsace
Sainte-Marie-aux-Mines
Saint-Pierre-sur-l'Hâte
Saint-Pierre-sur-l'Hâte (chemin de)
Église Saint-Pierre
IA68007568
En écart
Chambre des cloches
Fonderie de cloches
Bronze : décor en bas relief
Cloche en bronze munie de six anses décorées de tresses. Cerveau, panse et pince sont décorés de filets, de deux frises végétales, de bas-reliefs figurés dans des médaillons et d'un écu armorié.
Sur la panse de la cloche : Calvaire sur une terrasse à cinq degrés entouré de quatre empreintes de pièces de monnaie ; Calvaire avec une empreinte d'une pièce de monnaie ; Vierge à l'Enfant dans une gloire entourée de trois empreintes de pièces de monnaie ; Saint Georges terrassant le dragon ; écu armorié entouré de deux empreintes de pièces de monnaie ; frise de fleurs de lis et frise de fleurs. Anses : torsades.
H=102 ; d=117 ; pds=1188 ; Dimensions de la cloche. Bas-relief du Calvaire sur une terrasse : h=26,5.
Inscription (fondue, allemand) ; date (fondue)
Transcription de l'inscription en minuscules gothiques fondue sur le cerveau (d'après un inventaire dressé au milieu du 20e siècle) : + o sancta maria ora pro nobis wilhelm her zu raperstein hohenack geroltz (seck) m ccccc et xxxvi.
2e quart 16e siècle
1536
Cette cloche a été fondue en 1536 et a été offerte par Guillaume II de Ribeaupierre (1468-1547), d'après les inscriptions. Ne portant aucun nom d'auteur, elle est attribuée à un fondeur de la famille Lambert (ou Lamperti, Lamberti) par rapprochement stylistique de son décor avec le décor présent sur d'autres cloches conservées en Alsace et signées par Jean Lambert. Ce dernier était en activité dans le dernier quart du 15e siècle et au tout début du 16e siècle (cloche de 1474 à Obernai, de 1512 à Butten). Les leitmotive décoratifs de cet artiste à savoir les scènes avec saint Georges, le Calvaire, la Vierge à l'Enfant et la forme des lettres gothiques, se retrouvent sur la cloche de Saint-Pierre-sur-l'Hâte. Elle est peut-être l'oeuvre d'un fils de Jean Lambert. L'oeuvre n'a pas été vue lors de l'enquête de 2002 mais est connue par un inventaire du milieu du 20e siècle, révisé en 1967.
Propriété d'une association diocésaine
À étudier
À signaler
Dossier individuel
2002
2004
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31