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Plateforme ouverte du patrimoine

Retable : Vie de la Vierge

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable

Titre courant

Retable : Vie de la Vierge

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Luemschwiller ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Christophe

Numéro INSEE de la commune

68191

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Altkirch

Adresse de l'édifice

Eglise (rue de l')

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Christophe

Référence Mérimée de l'édifice

IA68005874

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans la nef

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture ; peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : peinture à l'huile, décor en ronde bosse, décor en relief

Description matérielle

La forme du retable est simple, la partie centrale très légèrement arrondie en plan. Les panneaux ouverts montrent un ensemble de trois sculptures. Les panneaux fermés présentent des scènes, sur deux registres qui se lisent de gauche à droite.

Indexation iconographique normalisée

Vierge à l'Enfant ; sainte Barbe ; sainte Catherine ; Annonciation ; Visitation ; Nativité ; Circoncision du Christ ; Adoration des Mages ; Présentation au Temple ; Fuite en Egypte ; Mort de la Vierge

Description de l'iconographie

Sur les panneaux ouverts prennent place une statue de la Vierge à l'Enfant et deux reliefs sur les panneaux mobiles représentant sainte Barbe et sainte Catherine. Sur les panneaux fermés sont représentées huit scènes de la vie de la Vierge : l'Annonciation, la Visitation, la Nativité, la Circoncision, l'Adoration des mages, la présentation au Temple, la Fuite en Egypte, la Mort de la Vierge. Sur la prédelle, figure au centre le voile de Véronique avec une sainte face très expressive, encadrée par deux anges qui tiennent certains instruments de la Passion : à gauche la colonne de la Flagellation, à droite la lance et l'éponge au bout d'un jonc.

Dimensions normalisées

H=180, 8;la=176, 5 ; Hauteur des manneaux : 144 ;hauteur de la prédelle : 36,8 ;largeur moyenne de chaque panneau mobile :la = 39 ;largeur des panneaux fixes :la = 46,5.

Précisions sur l'état de conservation

Restauré.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Suisse, Bâle (?)

Siècle de création

Limite 15e siècle 16e siècle

Description historique

L'origine du retable est incertaine. D'après une légende locale, il proviendrait du couvent bâlois de Sankt-Alban, d'où il aurait été transféré au prieuré d'Enschingen (com. Saint-Bernard) lors de la Réforme. Vers 1660, il aurait été installé à l'église de Luemschwiller. En 1914, les parties sculptées sont restaurées et complétées par les ateliers Klem de Colmar. En 1954, il est restauré au Louvre. L'attribution à Hans Baldung Grien ou du moins à un atelier de son entourage est admise par Kraus, Knauth, Ernst-Weiss. Les années de réalisations vont de 1460 à 1520, sans doute vers 1490.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1978/07/11 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Statue ; relief

Références des parties constituantes étudiées

IM68011071

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2001

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Vue d'ensemble : volets fermés.
Vue d'ensemble : volets fermés.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue d'ensemble, les panneaux fermés.
Vue d'ensemble, les panneaux fermés.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue du retable fermée avec retombe indiquant les dimensions.
Vue du retable fermée avec retombe indiquant les dimensions.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue de détail du panneau fixe du retable à gauche : l'Adoration des Mages.
Vue de détail du panneau fixe du retable à gauche : l'Adoration des Mages.
© Service départemental d'architecture et du patrimoine du Haut-Rhin, ADAGP
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