Retable
Retable : Vie de la Vierge
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Luemschwiller ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Christophe
68191
Anciennement région de : Alsace
Altkirch
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Christophe
IA68005874
En village
Dans la nef
Menuiserie ; sculpture ; peinture
Bois : peinture à l'huile, décor en ronde bosse, décor en relief
La forme du retable est simple, la partie centrale très légèrement arrondie en plan. Les panneaux ouverts montrent un ensemble de trois sculptures. Les panneaux fermés présentent des scènes, sur deux registres qui se lisent de gauche à droite.
Vierge à l'Enfant ; sainte Barbe ; sainte Catherine ; Annonciation ; Visitation ; Nativité ; Circoncision du Christ ; Adoration des Mages ; Présentation au Temple ; Fuite en Egypte ; Mort de la Vierge
Sur les panneaux ouverts prennent place une statue de la Vierge à l'Enfant et deux reliefs sur les panneaux mobiles représentant sainte Barbe et sainte Catherine. Sur les panneaux fermés sont représentées huit scènes de la vie de la Vierge : l'Annonciation, la Visitation, la Nativité, la Circoncision, l'Adoration des mages, la présentation au Temple, la Fuite en Egypte, la Mort de la Vierge. Sur la prédelle, figure au centre le voile de Véronique avec une sainte face très expressive, encadrée par deux anges qui tiennent certains instruments de la Passion : à gauche la colonne de la Flagellation, à droite la lance et l'éponge au bout d'un jonc.
H=180, 8;la=176, 5 ; Hauteur des manneaux : 144 ;hauteur de la prédelle : 36,8 ;largeur moyenne de chaque panneau mobile :la = 39 ;largeur des panneaux fixes :la = 46,5.
Restauré.
Suisse, Bâle (?)
Limite 15e siècle 16e siècle
L'origine du retable est incertaine. D'après une légende locale, il proviendrait du couvent bâlois de Sankt-Alban, d'où il aurait été transféré au prieuré d'Enschingen (com. Saint-Bernard) lors de la Réforme. Vers 1660, il aurait été installé à l'église de Luemschwiller. En 1914, les parties sculptées sont restaurées et complétées par les ateliers Klem de Colmar. En 1954, il est restauré au Louvre. L'attribution à Hans Baldung Grien ou du moins à un atelier de son entourage est admise par Kraus, Knauth, Ernst-Weiss. Les années de réalisations vont de 1460 à 1520, sans doute vers 1490.
Propriété de la commune
1978/07/11 : classé au titre objet
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Statue ; relief
IM68011071
2000
2001