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Plateforme ouverte du patrimoine

Statue et panneaux : Vierge à l'Enfant, sainte Catherine, sainte Barbe

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue ; relief (2)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Panneau sculpté

Titre courant

Statue et panneaux : Vierge à l'Enfant, sainte Catherine, sainte Barbe

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Luemschwiller ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Christophe

Numéro INSEE de la commune

68191

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Altkirch

Adresse de l'édifice

Eglise (rue de l')

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Christophe

Référence Mérimée de l'édifice

IA68005874

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans la nef

Description

Catégorie technique

Sculpture ; peinture

Structure et typologie

Revers évidé (?)

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : décor en ronde bosse, décor en bas relief, peint, polychrome, doré

Description matérielle

Les parties sculptées du retable se situent dans la niche centrale pour la statue et sur les faces intérieures des panneaux mobiles.

Indexation iconographique normalisée

Vierge à l'Enfant ; sainte Catherine ; sainte Barbe

Description de l'iconographie

Les drapés des reliefs sont raides, mais non sans élégance. Le geste de l'Enfant Jésus tenant une grappe de raisin et sa position inversée par rapport à celle de la Vierge crée le seul mouvement perceptible de l'ensemble.

Dimensions normalisées

H=115 ; Hauteur de la statue de la Vierge : h = 115 ; hauteur des reliefs, sans les socles : h = 95.

Précisions sur l'état de conservation

Restauré.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Suisse, Bâle (?)

Siècle de création

Limite 15e siècle 16e siècle

Description historique

D'après Monique Fuchs, la statue de la Vierge reprend les attitudes de la Vierge de Jechtingen (Augustiner Museum de Fribourg-en-Brisgau). Les deux reliefs seraient également issus du même atelier (traitement des chevelures et des expressions des visages) et de la même période de réalisation : fin du 15e siècle, peut-être début du 16e siècle. En 1914, les ateliers Klem restaurent le retable : les deux anges supportant la couronne (inspirés du tableau de la Vierge au Buisson de roses ?) sont alors réalisés et sans doute aussi les rinceaux ajourés. En 1954, l'ensemble est restauré à l'atelier du Louvre.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1978/07/11 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Retable

Référence de l'ensemble

IM68011062

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2001

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Vue d'ensemble : volets ouverts.
Vue d'ensemble : volets ouverts.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue d'ensemble du retable, les panneaux ouverts.
Vue d'ensemble du retable, les panneaux ouverts.
© Inventaire général, ADAGP
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Détail de la statue de la Vierge.
Détail de la statue de la Vierge.
© Inventaire général, ADAGP
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