Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; retable ; tableau-reliquaire (2) ; relief ; calvaire ; statue (2)
Maître-autel ; autel tombeau
Maître-autel
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Retzwiller ; place du Général-de-Gaulle ; église paroissiale Saint-Antoine
68268
Anciennement région de : Alsace
Dannemarie
Général-de-Gaulle (place du)
Église paroissiale Saint-Antoine
IA68006303
En village
Dans le choeur
Menuiserie ; sculpture
Bois : décor en ronde-bosse, décor en demi-relief, décor en haut-relief, ajouré, peint, polychrome, doré, vernis
L'autel est d'inspiration renaissance. L'ornementation est soit en relief, soit ajourée. Les deux tableaux-reliquaires sont encastrés dans le retable, aux extrémités du niveau inférieur.
Sur le tombeau : têtes d'angelots sur les panneaux latéraux, Agneau de l'Apocalypse sur le panneau central. Aux extrémités du gradin, deux statues d'anges adorateurs. Sur le retable, la Sainte Cène. De part et d'autre, un panneau orné de gerbes de blé et de pampres. Au sommet du retable, calvaire.
La = 400 ; Largeur de l'autel : la = 400 ; hauteur des deux anges : h = 92 ; dimension du relief du retable : la = 155, h = 90.
Limite 19e siècle 20e siècle
L'autel, le retable et le relief font partie de l'ensemble de la décoration mobilière de l'église. Il s'agit vraisemblablement d'une oeuvre d'un maître local, Klem (Colmar), Boehm (Mulhouse) ou Brutschi (Ribeauvillé). Le relief encastré dans le retable a été spécialement conçu pour l'autel, avec un effet de perspective en raccourci que l'on retrouve sur certaines oeuvres de Mayer et Cie (comme à l'église Saint-Etienne catholique de Mulhouse).
Propriété d'une association diocésaine
À étudier
Dossier individuel
2001
2002
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31