POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Livre d'histoire ecclésiastique : Quarta centuria ecclesiasticae historiae

Désignation

Dénomination de l'objet

Livre

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Livre d'histoire ecclésiastique

Appellation d'usage

Quarta centuria ecclesiasticae historiae, dit Magdeburger Centurien

Titre courant

Livre d'histoire ecclésiastique : Quarta centuria ecclesiasticae historiae

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Munster ; place du Marché ; église protestante

Numéro INSEE de la commune

68226

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Munster

Adresse de l'édifice

Marché (place du)

Nom de l'édifice

Église protestante

Référence Mérimée de l'édifice

IA68000900

Description

Catégorie technique

Imprimerie ; reliure

Matériaux et techniques d'interventions

Papier : imprimé ; hêtre ; peau : estampage ; laiton : gravé

Description matérielle

La reliure à quatre nerfs est composée de deux ais de hêtre, revêtus de peau au décor estampé. Deux fermoirs en laiton gravés et cloués sont conservés sur le plat avant. Sur le plat arrière sont conservées les deux attaches sous forme de languettes, fixées par trois clous de laiton. Le décor est de style Renaissance, avec une succession de frises ornementales identiques sur le plat avant et le plat arrière (ce dernier très abîmé). Le dos de la reliure est mouluré de panneaux entre chaque nerf. 1574 pages sans les annexes, collées entre elles.

Description de l'iconographie

Sur le plat avant de la reliure, un panneau rectangulaire central ornemental à décor de feuilles d'acanthes et d'entrelacs alternés est bordé de quatre frises dont une vierge. La première frise intérieure est ornée de vases, d'arabesques et de médaillons circulaires à visages humains. La seconde est vierge de tout décor. La troisième est végétale avec fleurs, vases et guirlandes. La quatrième frise extérieure est une frise d'arabesques avec les représentations des trois vertus théologales mêlées d'une vertu cardinale (Justice) dont les noms figurent dans un cartouche avec inscription latine. La page de garde est ornée d'une vignette montrant un personnage allégorique masculin lauré, habillé d'un pagne végétal, tenant une vielle et un archet, un pied posé en équilibre sur un dauphin.

Dimensions normalisées

L = 34,5 ; la = 23 ; pr = 7 ; Dimensions de l'ouvrage : longueur, largeur, profondeur.

Précisions sur l'état de conservation

Mouillures, vermoulures, fermoirs incomplets. Couverture en peau très dégradée, en particulier le plat arrière.

Inscription

Inscription concernant le propriétaire ; inscription concernant l'auteur ; date

Précisions sur l'inscription

Noms des auteurs, de l'imprimeur et date d'édition imprimés sur la page de garde. Transcription de l'inscription manuscrite en latin et allemand concernant les propriétaires, sur la page de garde : 'Sum Ludovici Crugeri Siles

Historique

Lieu de création

Lieu d'exécution : Suisse, Bâle

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Alsace, 68, Munster, église paroissiale Saint-Léger

Siècle de création

3e quart 16e siècle

Année de création

1562

Description historique

Ce livre d'histoire ecclésiastique protestante a été publié à Bâle en 1562 par l'imprimeur humaniste Johannes Oporinus (1507-1568 ; 1ère édition en 1560). Il constitue le premier volume d'une série plus connue sous le nom de Magdeburger Centurien. Son aire de diffusion a parcouru toute l'Europe de la Renaissance. L'ouvrage a été rédigé par un groupe de théologiens humanistes : Johann Wigand (ou Vuigandus, 1523-1587, évêque luthérien de Poméranie et de Samland), Mathias Flacius Illyricus (1520-1575), Mathias Richter (1528-1564), Basilius Faber (1520-1575) et Matthäus (dit Mattheus Judex), qui s'abritent sous l'appellation de 'collectif d'hommes pieux de la cité de Magdebourg' (Allemagne). Une mention manuscrite latine autographe sur la page de garde désigne Louis Krüger, diacre protestant d'origine silésienne de la paroisse simultanée de Munster de 1628 à 1630, comme son plus ancien possesseur. Ce dernier en fit don à l'église simultanée Saint-Léger de Munster, puisqu'une deuxième main a ajouté : 'appartient à l'église Saint-Léger de Munster 1637.' La reliure ce livre de 1562 est à mettre en relation avec celle d'un livre de séance de 1583 conservé à l'hôtel de ville de Munster (IM68011861). Leur décor est en effet très proche, leurs fermoirs en laiton identiques, et on retrouve sur tous les deux la même frise végétale aux vertus ainsi que des frises d'acanthes et d'entrelacs. Le livre de séance de l'hôtel de ville de Munster a toutefois utilisé depuis 1542, sa reliure ayant été faite après plusieurs décennies d'utilisation.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31