Autel protestant
Autel protestant
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Gunsbach ; rue de l'Eglise ; église Saint-Imier (simultaneum)
68117
Anciennement région de : Alsace
Munster
Eglise (rue de l')
Église Saint-Imier (simultaneum)
IA68000905
Menuiserie ; marqueterie
Noyer : gravé, incrustation solide ; sapin ; fer : forgé
Autel en noyer massif, rectangulaire en plan, droit en élévation, assemblé par chevilles. Les quatre montants moulurés, formant pieds, sont reliés par une ceinture contournée. La face antérieure, à deux panneaux moulurés et cintrés, est décorée de deux scènes religieuses gravées dans le bois, rehaussées de pâte beige et incrustées de bois foncé (croix de saint Jean Baptiste, lampe à huile et sa suspension à volute). La face postérieure ouvre par un battant mouluré à deux fiches en lacet en fer forgé ; serrure gravée de stries. Les petits côtés sont moulurés d'un panneau cintré. Fond du meuble et un plateau en sapin.
La scène droite représente le Baptême de Jésus par Jean-Baptiste tenant d'une main la croix et le gonfanon du Christ, et baptisant de l'autre. La scène gauche représente la Cène (Christ attablé avec six disciples, le pain et le vin devant lui dans un décor intérieur avec sol carrelé et lampe à huile suspendue brillant au-dessus de sa tête).
H = 109,5 ; la = 71,5 ; l = 104 ; Dimensions de l'autel : hauteur, largeur, longueur.
Limite 18e siècle 19e siècle
Cet autel protestant est datable de la fin du 18e ou du début du 19e siècle. Provenant de l'église mixte Saint-Imier, il est aujourd'hui déposé au presbytère protestant de Gunsbach.
Propriété d'une association
À signaler
Dossier individuel
2003
2005
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31