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Plateforme ouverte du patrimoine

Tour eucharistique

Désignation

Dénomination de l'objet

Tour eucharistique

Titre courant

Tour eucharistique

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Soultzbach-les-Bains ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Numéro INSEE de la commune

68316

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Munster

Adresse de l'édifice

Eglise (rue de l')

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Référence Mérimée de l'édifice

IA68001053

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Côté Nord de l'abside

Description

Catégorie technique

Sculpture ; ferronnerie

Matériaux et techniques d'interventions

Grès (jaune) : décor en bas relief, décor en haut relief, ajouré, peint ; fer : forgé, peint

Description matérielle

Tour architecturée sculptée dans le grès jaune, encastrée dans le mur, composée de trois niveaux superposés : le support est formé d'un haut-relief représentant saint Christophe portant l'Enfant Jésus posé sur une base polygonale en grès (voir sous-dossier), le tabernacle encastré à deux faces flanqué des hauts-reliefs de deux anges céroféraires (voir sous-dossier) et une flèche à deux faces, flanquée des hauts-reliefs de deux anges thuriféraires (voir sous-dossier). Le tabernacle saillant repose sur des branches écotées qui forment sa structure et qui enserrent des médaillons placés aux angles ; ses deux faces sont sommées de dais composés d'arcs en accolade entrecroisés et sont fermées par un battant et un claustra en fer forgé. Le battant gauche, monté sur deux charnières, est fait de croisillons et dispose de sa serrure à moraillon. Le claustra droit est fait d'une grille et d'une feuille de métal repercée de motifs. La flèche à deux niveaux comprend deux faces creusées d'une gorge abritant un décor en haut relief. Seuls quatre écus sont peints d'armoiries.

Description de l'iconographie

Saint Christophe portant l'Enfant Jésus. Décor du tabernacle : Tétramorphe dans des médaillons, deux anges céroféraires. Décor de la flèche : Christ ressuscité montrant ses plaies, Vierge éplorée (niveau inférieur), Dieu le Père bénissant et tenant le globe, angelots, deux anges thuriféraires (niveau supérieur). Battant droit du tabernacle : mouchettes.

Dimensions normalisées

H = 650 ; hauteur approximative. Tabernacle : h = 115. Battants gauche et droit : h = 80, la = 27.

Précisions sur l'état de conservation

Eclats et manques dans le décor en bas et haut relief ; fissures. Polychromie des écus inférieurs moderne.

Inscription

Armoiries (peintes, sur l'oeuvre) ; marque de tâcheron

Précisions sur l'inscription

Les armoiries du couple commanditaire, Jacques de Hattstatt et Marguerite de Rathsamhausen, sont peintes sur des écus placés sous le tabernacle et aux clefs pendantes du dais du tabernacle. Deux marques de tâcheron sont gravées sur la colonnette médiane du tabernacle pour l'une, sur le contrefort médian de la flèche (sous la Vierge éplorée) pour l'autre.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Hattstatt Jacques de (commanditaire) ; Rathsamhausen Marguerite de (commanditaire)

Siècle de création

1er quart 16e siècle

Description historique

Cette tour eucharistique a été mise en place dans le choeur au cours du 1er quart du 16e siècle, commandée par le couple seigneurial Jacques de Hattstatt-Marguerite de Rathsamhausen (d'après les armoiries peintes). D'après les archives, on sait que le seigneur de Hattstatt finança en 1514 une restauration importante du choeur, qui comporta peut-être l'installation de cette oeuvre (M. Barth). Sur le plan stylistique, l'emploi du motif de branches écotées est caractéristique de la sculpture de la fin du 15e et du début du 16e siècle. Si l'attribution ancienne de cette oeuvre à l'entourage du sculpteur Conrad Sifer (cité à Sélestat et Strasbourg de 1489 à 1492) ne peut être retenue, on tend plutôt à la relier à l'entourage du sculpteur colmarien Hans Bongart (cité à partir de 1511, mort vers 1546/49). Ce dernier est l'auteur du retable de la Passion de l'église de Kaysersberg (Haut-Rhin), qui comprend une statue de saint Christophe proche du haut relief de Soultzbach. Selon P. Brunel, la marque de tâcheron relevée sur le tabernacle se retrouve sur une Mise au tombeau (1517) conservée dans l'église Saint-Etienne de Vieux-Brisach (Allemagne), à la chapelle Saint-Jean de la cathédrale de Strasbourg et au château de Baden-Baden (Allemagne).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune ; propriété d'une association diocésaine

Date et typologie de la protection

1934/03/22 : inscrit MH

Précisions sur la protection

La tour est protégée au même titre que le choeur, le maître-autel et les monuments funéraires.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Haut-relief

Références des parties constituantes étudiées

IM68012137 ; IM68012139

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2005

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31