POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Dalle funéraire d'une épouse d'un chevalier de Hattstatt

Désignation

Dénomination de l'objet

Dalle funéraire

Appellation d'usage

D'une épouse d'un chevalier de Hattstatt

Titre courant

Dalle funéraire d'une épouse d'un chevalier de Hattstatt

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Soultzbach-les-Bains ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Numéro INSEE de la commune

68316

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Munster

Adresse de l'édifice

Eglise (rue de l')

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Référence Mérimée de l'édifice

IA68001053

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Contre le mur Ouest de la nef, sous la tribune d'orgue

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Grès (jaune) : décor en bas relief, décor dans la masse

Description matérielle

Dalle rectangulaire en grès jaune sculptée en bas relief d'une effigie en pied. De l'épitaphe qui se développe en périphérie de la dalle ne subsiste que la partie droite.

Description de l'iconographie

La défunte est représentée allongée, les mains jointes, la tête reposant sur un coussin à glands. Elle est vêtue d'une tunique aux manches fermées par une rangée de boutons, couverte par un long manteau aux plis tuyautés. Sa tête est couverte d'un voile retenu par une épingle frontale et d'une guimpe. Une dragonne placée dans sa main gauche retient un chapelet à gros grains et perles avec croix pattée pendante ; une châtelaine quadrilobée avec la lettre S fait le lien entre la dragonne et le chapelet. Vestige d'une aumonière placée à la hauteur de son bras droit, sur la bordure.

Dimensions normalisées

H = 210 ; la = 118 ; pr = 11

Précisions sur l'état de conservation

Dalle : petit côté supérieur et long côté gauche cassés et abîmés, avec épitaphe presque disparue ; petit côté inférieur et son épitaphe manquants. Gisant : visage usé, pieds et frange du manteau manquants.

Inscription

Épitaphe (latin) ; armoiries

Précisions sur l'inscription

Transcription de l'épitaphe en majuscules gothiques gravée sur le petit côté supérieur : '[ANNO : DNI ?]', sur le long côté droit : ': M : CCC : L : I : OCTAV : EPIA : DNI : O : DN[A...]' et sur le long côté gauche : 'DNI : IO[H?...] : [H?DS...] : MILIT[....]'. Ecu aux armes de la famille de Hattstatt (croix de Saint-André) dans l'angle supérieur gauche ; écu dans l'angle inférieur gauche, disparu.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

3e quart 14e siècle

Année de création

1351

Description historique

L'épitaphe partiellement conservée sur la dalle donne la date de décès de la gisante, 1351, et les armoiries de son époux, issu de la famille de Hattstatt, ainsi que son titre de chevalier (milites). Certains auteurs (P. Brunel), tentant de restituer les parties manquantes de l'épitaphe, proposent de voir dans la gisante Johanna Rumler-Schaler, épouse depuis 1345 de Jean Ier de Hattstatt (cité comme chevalier en 1326, avoué de Munster en 1339) ; ses armes, aujourd'hui disparues, étaient sculptées dans l'angle inférieur gauche de la dalle. Selon J. Louis, cette oeuvre s'inspire de la dalle d'Elisabeth de Geroldseck (décédée en 1341) qui se trouvait jusqu'à la Révolution dans l'église abbatiale de Pairis, et que l'on connait aujourd'hui par un dessin. Cette dalle disparue est attribuée, d'après son analyse stylistique, au sculpteur Wölflin, dit de Rouffach (installé à Strasbourg en 1341, décédé avant 1355). Cependant, en raison de son traitement général, la dalle de Soultzbach est plutôt à situer dans l'entourage de ce sculpteur. Cette dalle était sûrement présentée dans un enfeu, situé dans le choeur de l'église ou dans la chapelle funéraire des Hattstatt. Evacuée à l'extérieur fort probablement après la Révolution, elle est représentée dressée contre le mur Sud de la nef sur une aquarelle de Laurent Atthalin datée 1850. Par mesure de protection, elle a été déplacée à l'intérieur de la nef en 1978 à l'initiative du curé Antoine Reinbolt.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune ; propriété d'une association diocésaine

Date et typologie de la protection

1980/12/11 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Cette oeuvre a été inscrite à l'inventaire supplémentaire des MH le 22/03/1934.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2005

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31