Autel ; retable ; statue
Autel secondaire
De la Vierge
Autel-retable secondaire de la Vierge
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Soultzbach-les-Bains ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
68316
Anciennement région de : Alsace
Munster
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA68001053
Dans la nef, côté Nord
Menuiserie ; sculpture
Bois : peint, doré, argenté, décor dans la masse, décor rapporté, décor en bas relief, décor en haut relief
Autel-retable en bois au fond peint faux marbre ou en couleur rouge et au décor en relief recouvert de dorure. Il comprend un autel rectangulaire en plan et droit en élévation, un retable architecturé à fronton cintré encadré de deux paires de colonnes obliques et d'ailerons abritant une statue, sommé par un couronnement droit encadré de même et orné d'un tableau. L'autel est sculpté d'un décor en bas relief. Le retable et son couronnement sont ornés d'un décor rapporté (sur le soubassement), d'un décor en bas et haut relief et d'un décor ajouré (fûts des colonnes du retable, cadre de la niche du retable, ailerons). Quatre anges en ronde bosse sont rapportés dans le fronton et de part et d'autre du couronnement ; deux angelots sont rapportés sur le retable.
Sur le devant d'autel : médaillon à croix pattée et coquilles sur socle, encadré de rinceaux de feuilles d'acanthe, de feuilles et de grenades, animés de deux oiseaux. Sur le petit côté droit du tombeau d'autel : volutes feuillagées affrontées, chutes de fleurons, branches de chêne. Sur le retable : colonnes corinthiennes, anges, angelots, compositions de feuilles d'acanthe, guirlandes de fleurs, de tournesols et de grappes de raisin, frises d'oves et de dards, frises de feuilles, frises de chapelets. Sur le couronnement : colonnes corinthiennes, chutes de fleurs, fleurs de lys, volutes d'acanthe et fleurs, anges sonnant de la trompette, corbeilles en vannerie fleuries, IHS dans un médaillon de lauriers, couronne sommitale.
Dimensions non prises.
Dorure refaite.
Inscription concernant une restauration (latin)
Transcription de l'inscription latine en majuscules peinte sur le petit côté gauche du tombeau d'autel : 'SUMPTIBUS PAROCHI GRAD SULZBACH RESTAURATUM 1888'.
Lieu d'exécution : Alsace, 68, Soultzbach-les-Bains
1ère moitié 18e siècle
L'autel-retable secondaire de la Vierge a été réalisé par le menuisier et sculpteur Jean Antoine Werlé (ou Wehrlé ; né à Guebwiller, mort en 1756), suite à son mariage en 1720 avec la fille du prévôt de Soultzbach, Anne Françoise Saner, qui permit l'installation de son atelier dans le village. Il est stylistiquement très proche de l'autel-retable Sud dédié à saint Sébastien, daté de 1722, et a été mis en place à la même date ou peu après. H. Brommer situe sa réalisation en 1740. D'après une inscription portée, il a fait l'objet d'une restauration en 1888 à l'initiative du curé Albert Grad (en place de 1883 à 1915). Il a été repeint et redoré en 1984 par l'atelier de dorure Michel Meyer, à Strasbourg-Koenigshoffen.
Propriété de la commune ; propriété d'une association diocésaine
1982/01/11 : classé au titre objet
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Chandelier d'autel ; croix d'autel ; statue ; tableau d'autel
IM68012124 ; IM68012127 ; IM68012129
Nappe d'autel
2004
2005
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31