Autel ; retable ; statue
De saint Sébastien
Autel-retable secondaire de saint Sébastien
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Soultzbach-les-Bains ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
68316
Anciennement région de : Alsace
Munster
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA68001053
Dans la nef, côté Sud
Menuiserie ; sculpture
Bois : peint, doré, argenté, décor dans la masse, décor rapporté, décor en bas relief, décor en haut relief
Autel-retable en bois au fond peint faux marbre ou en couleur rouge et au décor en relief recouvert de dorure. Il comprend un autel rectangulaire en plan et droit en élévation, un retable architecturé à fronton cintré encadré de deux paires de colonnes obliques et d'ailerons abritant une statue, sommé par un couronnement droit encadré de même et orné d'un tableau. L'autel est sculpté d'un décor en bas relief. Le retable et son couronnement sont ornés d'un décor rapporté (sur le soubassement), d'un décor en bas et haut relief et d'un décor ajouré (fûts des colonnes du retable, cadre de la niche du retable, ailerons). Quatre anges en ronde bosse sont rapportés dans le fronton et de part et d'autre du couronnement ; un angelot est rapporté sur le retable.
Sur le devant d'autel : médaillon de lauriers avec croix ancrée encadré de volutes feuillagées. Sur le petit côté gauche du tombeau d'autel : volutes feuillagées affrontées, chutes de fleurons, branches de chêne. Sur le retable : colonnes corinthiennes, anges, angelots, compositions de feuilles d'acanthe avec grenades, fleurs et tournesols, médaillon avec trois flèches enrubannées, vases fleuris, guirlandes de fleurs et de grappes de raisin, frises d'oves et de dards, frises de feuilles, frises de chapelets. Sur le couronnement : colonnes corinthiennes, chutes de fleurs, volutes d'acanthe et de fleurs, ange tenant un carquois avec des flèches, ange tenant un arc, corbeilles en vannerie fleuries, Oeil de Jéhovah rayonnant dans des nuées et sur un phylactère, couronne sommitale.
Dimensions non prises.
Signature (sur partie rapportée) ; date (sur partie rapportée)
Transcription de la signature sur un cartouche rapporté sur le petit-côté gauche du tombeau d'autel : 'H. A. / WERLE / SCULPSIT / . ANNO . / 1722'.
Lieu d'exécution : Alsace, 68, Soultzbach-les-Bains
1er quart 18e siècle
1722
L'autel-retable secondaire de saint Sébastien a été réalisé en 1722 par le menuisier et sculpteur Jean Antoine Werlé (ou Wehrlé ; né à Guebwiller, mort en 1756), établi à Soultzbach-les-Bains à la suite de son mariage en 1720 avec Anne Françoise Saner, fille du prévôt local. Il a fort probablement été restauré en 1888, en même temps que l'autel secondaire Nord dédié à la Vierge. L'atelier de dorure Michel Meyer, à Strasbourg-Koenigshoffen, a refait sa polychromie et sa dorure en 1984-85. A l'occasion du démontage des éléments du tombeau en 1984, la souche maçonnée de l'autel a été mise au jour, comportant une petite niche abritant un flacon contenant reliques et authentiques. Ces dernières signalent que l'autel a été reconsacré à saint Sébastien le 16 août 1658 par l'évêque auxiliaire de Bâle.
Propriété de la commune ; propriété d'une association diocésaine
1982/01/11 : classé au titre objet
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Chandelier d'autel ; croix d'autel ; statue ; tableau d'autel
IM68012126 ; IM68012128 ; IM68012130
Nappe d'autel
2004
2005
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31