Tête
Plat de saint Jean-Baptiste
Tête : plat de saint Jean-Baptiste
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Soultzbach-les-Bains ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
68316
Anciennement région de : Alsace
Munster
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA68001053
Sculpture
Revers plat
Bois : peint, doré à la feuille ; carton-pierre : doré à la feuille
Tête du saint en bois polychrome sculptée en ronde-bosse, fixée au plat circulaire par une cale en bois. Le revers de la tête est plat et le sommet du crâne est évidé d'un trou large et profond. Le support en bois peint faux marbre repose sur une base carrée moulurée et comprend quatre tiges torses en carton-pierre doré à la feuille supportant le dé de raccord avec le plat. Le dé est lié au plat par une cheville oblique.
Chef de saint Jean-Baptiste, tranché, présenté sur un plat. Visage barbu et chevelures à tourillons ; les lèvres sont entrouvertes, les yeux ouverts.
H = 22 ; la = 19 ; dimension de la tête. Support : h = 76,5, la = 22. Plat : d = 41.
Tête : vermoulures, polychromie restaurée. Support et plat : éclats dans l'apprêt, dorure à la feuille estompée.
1er quart 16e siècle ; 19e siècle
La tête sculptée de saint Jean-Baptiste est datable du 1er quart du 16e siècle, d'après le traitement du visage et de la chevelure. Elle a été fixée sur un support et un plat plus récents, datables du 19e siècle. L'orifice percé au sommet du crâne du saint pourrait laisser penser qu'il s'agit d'une cavité à relique, mais aucune trace de fixation d'un couvercle n'est visible sur l'oeuvre. Il s'agit plus sûrement d'un trou de maintien de la pièce de bois sur l'établi du sculpteur. Cette représentation du saint après son martyre se développe dans les régions rhénanes au 15e et au début du 16e siècle.
Propriété d'une association diocésaine
À signaler
Dossier individuel
2004
2005
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31