Tabernacle du Jeudi saint
Tabernacle du Jeudi saint
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Soultzbach-les-Bains ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
68316
Anciennement région de : Alsace
Munster
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA68001053
Menuiserie ; sculpture
Sapin : peint (fausse dorure) ; bois : décor rapporté, doré à la feuille
Tabernacle architecturé en bois doré, droit en élévation, à cinq pans séparés par quatre pilastres d'ordre ionique cannelés et à l'apprêt gravé de résilles et de losanges. Le décor en bois est rapporté et cloué sur le fond, l'intérieur est tendu de papier peint blanc à motifs dorés. La porte cintrée s'ouvre par deux fiches à lacet en fer forgé ; son entrée de serrure métallique est découpée et le bloc-serrure ainsi que la clef sont d'origine. Galerie métallique pour suspendre un tissu.
Sur la porte : ostensoir sur des nuées avec IHS rayonnant et gloire de feuilles d'acanthe sommée d'une croix, frise de lauriers enrubannés. Sur les pans latéraux : chutes de roses retenues par un anneau. Sur les pans coupés : chutes de tournesols, de grappes de raisin et de feuilles d'acanthe retenues par un anneau. Sur la face antérieure de la ceinture : rosette d'acanthe. Sur le papier peint : bouquet de fleurs avec volutes et branches d'olivier entrecroisées, semis de croix. Sur la clef : fleur de lys.
H = 58,5 ; la = 56 ; pr = 38 ; hauteur totale, largeur et profondeur.
Dorure usée ; éclats dans l'apprêt. Fond doublé de contreplaqué.
Lieu d'exécution : Alsace, 68, Soultzbach-les-Bains (?)
1ère moitié 18e siècle
Ce tabernacle du Jeudi saint est datable de la première moitié du 18e siècle, d'après son décor. Il a fort probablement été réalisé dans l'atelier du menuisier soultzbachois Jean Antoine Werlé, qui a livré les trois autels baroques de l'église. Le papier peint à motifs dorés a été ajouté au 19e siècle.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
2004
2005
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31