Reliquaire de la Vraie Croix
Croix-reliquaire de la Vraie Croix
Croix-reliquaire de la Vraie Croix
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Soultzbach-les-Bains ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
68316
Anciennement région de : Alsace
Munster
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA68001053
Orfèvrerie
Argent : repoussé, ciselé, doré ; métal : fondu, doré, argenté ; cuivre : repoussé, doré ; cristal de roche : taillé ; velours uni (rouge)
Oeuvre comprenant un pied rectangulaire et une croix en métal fondu doré, avec des rayons en cuivre doré et des nuées en métal fondu argenté. Sur la face postérieure du pied, décor fondu rapporté. La capsule, ouvrant par un couvercle vitré monté sur charnière, contient une croix en cristal de roche sur monture filigranée dorée (enfermant la relique) présentée sur un fond de velours rouge. La croix est munie d'un anneau de suspension.
Sur la face postérieure du pied : Sainte Face dans des nuées. Sur la lunette : torsade, festons, frise de lauriers, croix.
H = 42 ; hauteur de la croix-reliquaire. Croix en cristal : h = 4,5, la = 3,5. Capsule : d = 7,2.
Oeuvre composite.
Poinçon de maître ; poinçon de titre de l'argent (incomplet) ; poinçon (non identifié) ; inscription concernant une restauration
Description des poinçons insculpés sur le fond de la capsule : poinçon de maître (initiales IH), poinçon de titre de l'argent de la ville de Strasbourg (chiffre 13). Description du poinçon insculpé sur la plaque fermant la lunette : lettre C dans un cadre dentelé. Transcription de l'inscription manuscrite concernant une restauration sur le fond de la boîte de reliquaire : 'Que Dieu nous protège' et 'Robert Moliterni, 11/05/66, 80 r. St Laurent Mulhouse'.
Lieu d'exécution : Alsace, 67, Strasbourg
1ère moitié 18e siècle ; 3e quart 20e siècle
1966
Cette oeuvre hétérogène a été composée en 1966 par le restaurateur mulhousien Robert-Blaise Moliterni. Dans une croix moderne, il a inséré une capsule (contenant une relique) datable de la 1ère moitié du 18e siècle, insculpée du poinçon d'un orfèvre aux initiales I. H. (non identifié) et du poinçon de titre de l'argent strasbourgeois. La boîte de reliquaire est datable de la 2e moitié du 19e siècle.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
2004
2005
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31