Borne
Borne de ligne de front
Borne G (sur la carte du patrimoine)
Borne (G)
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Soultzeren ; route de la Schlucht
68317
Anciennement région de : Alsace
Munster
Schirbach
Schlucht (route de la)
Isolé
Au bord de la route
Taille de pierre
Granite (rose) : décor en haut relief, décor en bas relief, décor dans la masse
Borne tronconique à pans coupés en granite rose, reposant sur un socle en béton et en pierre artificielle. Le décor de ses faces est sculpté en bas relief, son couronnement en haut relief.
Face Sud : gourde à bandoulière. Face Nord : boîte de masque à gaz. Sur les pans coupés : grenade à main avec gerbe de feu. Au sommet : couronne de lauriers, casque Adrian.
H = 133 ; la = 63
Inscription
Transcription de l'inscription en français gravée sur la face Est, difficilement lisible : 'STOSSWIHR / ICI FUT REPOUSSE / L'ENVAHISSEUR / 1918 / TOURING CLUB DE FRANCE'. Numéro 86 gravé sur la face Ouest.
1er quart 20e siècle
1923
Cette borne a été posée en 1923 à l'initiative de l'Amicale des Alsaciens-Lorrains d'Argentine. Elle marque la ligne de front des combats menés dans la Petite Vallée durant la Première Guerre mondiale. Des bornes semblables avaient été disposées dans la Grande Vallée, entre Muhlbach-sur-Munster et Metzeral, dont il n'a pas été retrouvé d'autres exemplaires au cours de l'enquête. Le dessin de ces bornes jalonnant l'ancienne ligne de front de la Grande Guerre avait été confié au sculpteur Paul Moreau-Gauthier.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2004
2006
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31