Peinture monumentale
Peinture monumentale
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Wihr-au-Val ; Grand Rue ; chapelle Sainte-Barbe
68368
Anciennement région de : Alsace
Munster
Grand Rue
Chapelle Sainte-Barbe
IA68001259
Murs de la nef et du choeur
Peinture murale
Enduit (support) : peinture à la chaux (?)
Peinture au pinceau sur l'enduit avec tracé à l'ocre rouge et des cernes noirs. Les couleurs ocre jaune, ocre rouge et verte ont été utilisées pour les carnations et les vêtements des figures.
Nef, mur nord, côté est : saint dans un vaisseau. Nef, mur sud, côté est : figures sous des arcatures (registre inférieur), Christ portant la croix sur un fond fleuri (registre supérieur). Nef, mur est, côté nord : figure nimbée (?). Nef, mur est, côté sud : arbre sur fond de rinceaux (?). Choeur, mur ouest : sous une frise d'arceaux, Résurrection des morts avec deux anges sonnant de la trompe, frise de fleurs et fond de rinceaux. Choeur, mur nord, côté ouest : figure barbue et auréolée sous un dais trilobé. Arc triomphal, intrados, face nord : saint évêque ou abbé mitré et tenant une crosse fleuronnée, frise de médaillons ornés d'étoiles à cinq branches ou de croix de Malte. Arc triomphal, intrados, face sud : arc trilobé feuillagé abritant une figure.
H = 220 ; la = 110 ; Dimensions de la figure du Christ sur le mur sud de la nef. Saint dans un vaisseau : h = 140, la = 100.
Oeuvre détruite.
15e siècle (?)
Les différentes scènes peuvent avoir été peintes au 15e siècle, datation peu aisée en raison de leur mauvais état de conservation observé en 1968, lors d'une campagne de relevés effectuée avant la démolition de la chapelle (16 février 1970). Ce cycle peint qui devait couvrir tout l'intérieur de l'édifice, ne formait peut-être pas un ensemble homogène dans le temps ; A. Neury place les différentes scènes dans les 14e, 15e et 16e siècles. Des repercements de portes et de fenêtres aux 18e et 19e siècles, des badigeons et le mauvais état des mortiers ne permettaient plus d'en avoir une lecture complète. H. Aby et A. Gerber avaient vu sur le mur Sud de la nef un saint Antoine et le sanglier, une demeure bourgeoise et une figure costumée, le martyre de saint Sébastien, et sur le mur Nord du choeur, un Christ entouré d'anges.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2003
2006
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31