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Plateforme ouverte du patrimoine

Ensemble de 5 bas-reliefs : Laissez faire, Rêve de détenu, Qui crois-tu être ?, Homme labyrinthe, Egal. Frater.

Désignation

Dénomination de l'objet

Bas-relief (5)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Décor d'élévation extérieure

Titre courant

Ensemble de 5 bas-reliefs : Laissez faire, Rêve de détenu, Qui crois-tu être ?, Homme labyrinthe, Egal. Frater.

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Lyon ; 12 quai Perrache ; Prison de Perrache, puis prison Saint-Joseph

Numéro INSEE de la commune

69123

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lyon

Lieu-dit

Confluent

Adresse de l'édifice

Perrache (quai) 12

Nom de l'édifice

Prison de Perrache, puis prison Saint-Joseph

Référence Mérimée de l'édifice

IA69000243

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Description

Catégorie technique

Céramique ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Terre cuite : polychrome

Description matérielle

L'ensemble est constitué de cinq panneaux formés de carreaux de terre cuite. L'argile a été fabriquée par l'entreprise Prony, tuilerie de Oingt (Rhône). Certaines parties du modelage ont été colorées à l'aide d'oxydes métalliques et d'engobes (mélanges de terre et de colorants)

Indexation iconographique normalisée

MER, EFFET DE MOUVEMENT, GRILLE : MAIN, PREHENSION, NOYADE, PIED, HORLOGE : EFFET DE FORME ; HOMME ; TETE ; GRILLE : EMPRISONNEMENT ; EVASION ; CORPS : ACCUMULATION ; POIGNARD ; CHAINE ; ANCRE ; CoeUR : BRISER ; CORPS : LABYRINTHE, oeIL ; JUGE, HACHE

Description de l'iconographie

Le juge tient dans ses mains une hache et une rose entrelacées

Dimensions normalisées

H = 170 ; la = 200 ; dimensions des panneaux ornant l'élévation ouest de la cour d'honneur ; hauteur et largeur des panneaux ornant l'élévation nord : 275 x 205

Inscription

Inscription ; date ; signature (sur l'oeuvre, gravée)

Précisions sur l'inscription

Signature : PASCAL V., R. KARIM, GILLES, L. ALI, JACKY, JoeL, H. MARCEL, PASCAL VONT PINTO : L, NABIL, H M ; date : 85, 1.7.1985, 30.7.1985, 1.08.85 ; inscription : Laissez faire (panneau 1), Pourquoi, pour qui, refus de vivre, ignorants venez tous ensemble voir ce qui est parce que la vie est con et croire que c'est possible (panneau 3), EGAL FRATER, Marc 18 ans, Paul suicidé, Albert 1050 ans, Bibi condamné 10 ans, Momo 5 piges, Fanfan perpet (panneau 5)

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Rhône-Alpes, 69, Lyon (EXÉCUTÉ SUR PLACE)

Siècle de création

4e quart 20e siècle

Année de création

1985

Description historique

Ensemble de cinq bas-reliefs réalisés par les détenus en 1985 sous la conduite du maître céramiste, peintre et sculpteur Winfried Veit. L'homme labyrinthe est l'oeuvre d'un seul détenu, Pascal V. A l'occasion d'un nouveau projet que W. Veit met en place, l'artiste décrit ainsi la genèse de l'opération : L'idée du bas-relief sur le mur à l'extérieur de la prison m'est venue en 1980 lorsque j'ai appris que le bâtiment que je contournais pour me rendre à la gare de Perrache était une prison. Ce grand mur opaque au milieu de la ville derrière lequel sont contenues des centaines de vies humaines sans parole m'avait ému. C'est seulement en 1984, après une année de travail aux Etats-Unis où j'ai entendu parler des murs peints à l'intérieur de la prison par les détenus que j'ai tenté de concrétiser ce projet. Avec l'aide du conseiller à l'Action culturelle de la Direction régionale des Affaires culturelles de la région Rhône-Alpes, j'ai contacté le directeur des prisons de Lyon. Cette concertation a donné lieu à la réalisation des premiers bas-reliefs en céramique par un groupe de quinze détenus de la maison d'arrêt Saint-Joseph à Lyon, en 1985. Cette possibilité a été accordée à titre d'essai avant la mise en oeuvre d'un travail de plus grande envergure qui devait trouver place sur le mur d'enceinte extérieur (côté quai Perrache et autoroute). Cette première expérience m'a profondément marqué et m'a conforté dans l'idée de rendre les murs transparents, de créer une communication entre deux mondes hermétiques l'un à l'autre. L'artiste justifie ainsi le choix du matériau puis explicite sa méthode de travail : La terre est un excellent moyen d'expression car elle ne nécessite aucune connaissance technique préalable et peut traduire immédiatement des gestes, des impressions, des émotions. Transformée par le feu en céramique, elle est capable de survivre comme la pierre et de transmettre le témoignage, les traces, à travers les générations, des pensées, des sentiments et des rêves de ceux qui l'ont travaillée. (...) Mes différentes expériences avec des groupes de personnes vivant dans des univers confinés tels que prisonniers, aveugles, personnes au sein d'ATD Quart-Monde, malades mentaux ... ont fait naître en moi le sentiment que l'urgence créatrice est d'autant plus puissante que l'univers vital et son expression sont limités. Ma méthode de travail consiste à favoriser la création d'oeuvres d'art collectives dans lesquelles chacun exprime sa sensibilité. Ces oeuvres d'une simplicité apparente sont souvent chargées d'un sens profond. Elles peuvent être appelées art brut. L'artiste considère cette fresque céramique comme un essai avant le projet des 10 reliefs sur le mur extérieur de la prison, projet finalement non réalisé.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2001

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88

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Elévation nord de la cour d'honneur, panneau situé à l'est (5)
Elévation nord de la cour d'honneur, panneau situé à l'est (5)
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Elévation ouest de la cour d'honneur, panneau situé au nord (2)
Elévation ouest de la cour d'honneur, panneau situé au nord (2)
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Elévation ouest de la cour d'honneur, panneau situé au sud (1)
Elévation ouest de la cour d'honneur, panneau situé au sud (1)
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Elévation nord de la cour d'honneur, panneau central (4)
Elévation nord de la cour d'honneur, panneau central (4)
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Elévation nord de la cour d'honneur, panneau situé à l'ouest (3)
Elévation nord de la cour d'honneur, panneau situé à l'ouest (3)
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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