Monument funéraire
Mausolée
De Frédéric-Maurice de la Tour d'Auvergne, duc de Bouillon, et d'Eléonore de Bergh son épouse
Monument funéraire : mausolée de Frédéric-Maurice de la Tour d'Auvergne, duc de Bouillon, et d'Eléonore de Bergh son épouse
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Cluny ; 13 place de Hôpital ; hôtel-Dieu, actuellement hôpital
71137
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Bourgogne
Cluny
Hôpital (place de) 13
Hôtel-Dieu, actuellement hôpital
IA71001202
En ville
Chapelle
Sculpture
Groupe non relié ;
Marbre (blanc) : décor en ronde bosse, décor en relief ; stuc (?)
Les éléments du mausolée qui ornent actuellement l'entrée du choeur de la chapelle comprennent de part et d'autre une statue en marbre de Carrare sur piédestal en marbre gris veiné dont l'un avec scène en relief sur la façade, et, au-dessus de l'arc, un ange dans des nuées en stuc (?). Revers des 2 statues principales non sculpté, sauf la tête ; traces de ciseau et gradine sur la base.
Portrait (homme : assis, trophée de guerre) ; portrait (femme : assise, livre, ange) ; bataille
A gauche Frédéric-Maurice de la Tour d'Auvergne, duc de Bouillon, vêtu en général romain, est appuyé sur un trophée de guerre et tient un bâton de maréchal ; à droite, Eléonore de Bergh, son épouse, en vêtement de cour, lui montre un livre ouvert soutenu par un ange. Le monument devait évoquer la conversion au catholicisme du duc lors de son mariage avec Eléonore de Bergh. La façade du piédestal de la statue du duc de Bouillon est ornée d'un haut-relief représentant la bataille de La Marfée qui eu lieu le 6 juillet 1641 (pendant la guerre de Trente Ans), sur un plateau dominant la ville de Sedan .
H = 145 ; la =180 ; pr = 85 (Dimensions de Frédéric-Maurice de la Tour d'Auvergne) ; Eléonore de Bergh : h = 150, la = 150, pr = 84 ; relief du piédestal : h = 88, la = 155 ; piédestaux : h = 160, la = 230, pr = 125.
Fragment ; changement de forme ; remontage
Ces sculptures qui ornent l'entrée de la chapelle de l'hôpital, font partie d'un mausolée qui n'a jamais été mis en place (voir historique).
Inscription concernant le commanditaire (gravé) ; inscription donnant l'identité du modèle (gravé)
Inscription gravée et dorée sur le piédestal de la duchesse : EMMANUEL THEODOSE DE LA TOUR D'AUVERGNE, / CARDINAL DE BOUILLON, DOYEN DU SACRE COLLEGE, / ABBE DE CLUNY, / BIENFAITEUR DE L'HOTEL-DIEU DE CETTE VILLE, / A CONSACRE CE MONUMENT A LA MEMOIRE / DE FREDERIC MAURICE DE LA TOUR D'AUVERGNE, / DUC DE BOUILLON, PRINCE DE SEDAN, / ET D'ELEONORE FEBRONIE DE BERGH SON EPOUSE, / SES PERE ET MERE
Italie, Rome
4e quart 17e siècle
1698
Ces sculptures devaient faire partie d'un mausolée que le cardinal de Bouillon, abbé de Cluny de 1683 à 1713, voulait faire élever à la mémoire de ses parent dans une chapelle de l'église abbatiale. L'oeuvre avait été sculptée par Pierre Legros le jeune, né à Paris en 1666 et mort en 1719 à Rome où il passa la plus grande partie de sa vie. Frédéric-Maurice de la Tour d'Auvergne ayant été un des principaux chefs de la Fronde, Louis XIV s'opposa à l'érection du monument et fit apposer des scellés sur les caisses parvenues à Cluny et interdire l'entrée des autres en France. Les premières furent entreposées dans les caves de l'Abbaye, les secondes restèrent à Turin. A la Révolution la ville de Cluny devint propriétaire des sculptures conservées sur place ; en 1818, Louis XVIII les fit restituer au comte de la Tour d'Auvergne-Lauragais, descendant de Turenne, oncle du cardinal de Bouillon.
Propriété d'un établissement public
1901/06/17 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2004
2005
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55