Tableau
Tableau : La bienheureuse Raingarde présentant à la Vierge la 'portion' des pauvres
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Marcigny ; 1 place Irène-Popard ; hôpital
71275
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Bourgogne
Marcigny
Irène-Popard (place) 1
Hôpital
IA71001833
En ville
En dépôt au musée du Hiéron de Paray-le-Monial
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile
Vierge à l'Enfant ; angelot : crosse ; religieuse : bénédictine, agenouillé, assiette, pichet
Vêtue de l'habit bénédictin, la bienheureuse Raingarde est agenouillée devant la Vierge à l'Enfant, qui apparaît dans les nuées au-dessus de la table du réfectoire, recouverte d'une nappe ; la Vierge est accompagnée d'angelots, dont l'un porte la crosse abbatiale. La religieuse présente sur un plateau un pichet et trois assiettes d'étain garnies de pain, de légumes et de deux poissons, rappel du repas qui était servi à la Vierge, considérée comme abbesse, et ensuite distribué aux pauvres.
H = 95 ; la = 73
Oeuvre restaurée
Inscription concernant l'iconographie (peinte)
Inscription peinte en noir à la partie inférieure : Ste RAINGARDE CELERIERE A MARCIGNY PRESENTANTE A LA Ste VIERGE / REGARDEe CO(MM)e ABESSE DVDt MONASTERE LA PORTION DESTInée CHAQ(U)e JO(U)r PO(U)r LES PAUVREs.
Limite 17e siècle 18e siècle
Raingarde de Semur, mère de l'abbé de Cluny Pierre le Vénérable, entra au prieuré clunisien de Marcigny en 1116, après la mort de son époux Maurice de Montboissier ; elle y exerça l'office de cellérière et y resta jusqu'à sa mort en 1135. Elle était vénérée comme sainte dans l'ordre clunisien.
Propriété d'un établissement public
Dossier individuel
2006
2011
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55