Lambris de demi-revêtement
Des chapelles Notre-Dame et Saint-Ignace
Lambris de demi-revêtement des chapelles Notre-Dame et Saint-Ignace
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; La Flèche ; 22 rue du Collège ; château puis collège de jésuites, actuellement école militaire le Prytanée national militaire
72154
Flèche (La)
Collège (rue du) 22
Château puis collège de jésuites, actuellement école militaire le Prytanée national militaire
IA72000141
En ville
Dans l'église, sur les murs nord et ouest de la chapelle Notre-Dame, sur les murs sud et ouest de la chapelle Saint-Ignace.
Menuiserie ; sculpture
Pilastre (9) ; élévation ; travée (7)
Chêne : taillé, peint (?), mouluré, décor en bas-relief, décor dans la masse
Dans la chapelle Notre-Dame, des pilastres supportant un entablement délimitent 3 travées dans le mur ouest et 4 travées dans le mur nord de la chapelle. Chaque travée est occupée par un table rectangulaire verticale alternativement surmontée d'un médaillon et d'un fronton en plein-cintre. Dans la chapelle Saint-Ignace, les mêmes pilastres délimitent des travées occupées par des tables.
Vierge : en buste, de profil, en médaillon ; saint François Xavier : en buste, de profil, en médaillon ; saint Stanislas Kostka : en buste, de profil, en médaillon ; ornement (chapiteau corinthien, pilastre, à rinceau, à palme, à coeur : flamme, à flèche, à ruban, rosette, à pointe de diamant) ; symbole christique ; symbole marial
Chaque travée de la chapelle Notre-Dame est couverte d'un arc en plein cintre dont le tympan est occupé par des rinceaux environnant le monogramme de la Vierge, des palmes croisées avec un coeur enflammé transpercé d'une flèche, des rameaux de laurier environnant le IHS, en alternance avec les bustes en médaillon de la Vierge, de saint Stanislas Kostka et de saint François Xavier. Les écoinçons sont occupés par des pointes de diamant. Dans la chapelle Saint-Ignace, les tables sont cantonnées de rosettes.
Dimensions non prises.
Manque
Oeuvre décapée (?). Le lambris du mur ouest de la chapelle Saint-Ignace a disparu.
Exécuté sur place
2e quart 17e siècle
1635 ; 1636
Le lambris de la chapelle Notre-Dame fut exécuté en 1635 par le maître menuisier manceau Jean Maugendre. Du même auteur, celui de la chapelle Saint-Ignace date de 1636.
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
1993
1997