Tribune d'orgue
Ensemble de 4 reliefs de la tribune d'orgue et de l'orgue
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; La Flèche ; 22 rue du Collège ; château puis collège de jésuites, actuellement école militaire le Prytanée national militaire
72154
Flèche (La)
Collège (rue du) 22
Château puis collège de jésuites, actuellement école militaire le Prytanée national militaire
IA72000141
En ville
Dans l'église, contre le mur ouest de la chapelle.
Maçonnerie ; taille de pierre ; sculpture
Élévation
Calcaire : taillé, appareillé, mouluré, décor en bas-relief, décor dans la masse
La tribune est adossée au mur de la nef dont elle occupe toute la largeur. Deux piliers portent deux trompes coniques latérales et une trompe en berceau centrale, toutes trois en tour-ronde. La tribune est bordée par un garde-corps dont les balustres piriformes sont dessinés sur le modèle de ceux des tribunes de la nef et du transept. L'ouvrage est exécuté en tuffeau provenant de la carrière de la Mamonnière, près de Saumur.
Symbole christique ; symbole marial ; ornement (à rinceau, rayon, à nuée, à guirlande, à cuir peuplé, à draperie, ornement à forme géométrique, à fruit : chute)
L'intrados de la trompe centrale est divisé en caissons animés de rinceaux en relief et de médaillons où figurent une croix, ainsi que les monogrammes de la Vierge et du Christ entourés de rais et de nuées. Les sommiers de la voûte sont occupés par des cuirs ornés de têtes d'angelots. Les agrafes des arcades sont ornées au centre d'une feuille d'acanthe et, sur les côtés, de chutes de fruits.
Dimensions non prises.
Derand François
Exécuté sur place
2e quart 17e siècle
1637
L'ouvrage fut exécuté en 1637 par l'architecte fléchois Jacques Nadreau. Bien que le marché de la tribune ne mentionne que ce seul nom, la hardiesse et le caractère novateur de son voûtement suggèrent la participation active de l'architecte jésuite François Derand, auteur d'un traité de stéréotomie en 1642. Sa présence au collège de La Flèche est attestée à plusieurs reprises à la même époque et, de plus, il est très probablement l'auteur en 1633 du retable du maître-autel de l'église. Quelques auteurs ont avancé le nom du maître serrurier fléchois Mathurin Jousse (vers 1570-1645) qui a collaboré à certaines publications de Martellange et a rédigé lui aussi en 1642 un traité de stéréotomie. Toutefois, ce dernier n'est connu dans le collège et la ville que pour des travaux de serrurerie.
Propriété de l'Etat
À signaler
Sous-dossier avec sous-dossier
Relief (4)
IM72000799
Ensemble de la tribune d'orgue et de l'orgue
IM72000800
1993
1997