Monument funéraire (2)
Des coeurs de Henri IV et de Marie de Médicis
Ensemble de 2 monuments funéraires des coeurs de Henri IV et de Marie de Médecis et de 4 statues
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; La Flèche ; 22 rue du Collège ; château puis collège de jésuites, actuellement école militaire le Prytanée national militaire
72154
Flèche (La)
Collège (rue du) 22
Château puis collège de jésuites, actuellement école militaire le Prytanée national militaire
IA72000141
En ville
Dans l'église, contre le mur oriental des 2 bras du transept.
Maçonnerie ; taille de pierre ; sculpture ; marbrerie
Colonne (4) ; à niche
Calcaire : taillé, appareillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté ; marbre, noir : taillé, poli
Les monuments reposent sur l'entablement du mur oriental des deux bras du transept. Ils consistent en un tombeau au-dessus duquel s'ouvre une niche en plein cintre destinée à abriter les reliquaires des coeurs royaux et flanquées de quatre colonnes en marbre noir de Sablé, surmontées de pots à feu. Au-dessus, une niche circulaire accueillait les bustes royaux (détruits).
Ornement (à couronne, chêne, laurier, à guirlande, acanthe, à pot à feu, à draperie, trophée de guerre, à coquille, à croix, à palme, sceptre, tombeau)
L'arcade qui porte l'entablement abrite un écu timbré d'une couronne royale, aux armes (détruites) du roi et de la reine, orné de rameaux de chêne et de laurier. Les écoinçons sous le monument de Henri IV sont ornés de trophées d'armes en relief, ceux du monument de la reine d'un décor végétal et d'un sceptre.
Dimensions non prises.
Oeuvre restaurée
Inscription (gravée, sur l'oeuvre, latin) ; signature (gravée, sur l'oeuvre) ; date (gravée, sur l'oeuvre)
Inscription sous le monument du transept nord : HENRICI MAGNI. Sous le monument du transept sud : MARIAE MEDICEAE. Inscription sur un pot à feu du monument du transept nord : FERRET 1884 CHAUVIN. Signature au-dessus de la corniche du même monument : FERRET Henri 1884.
Exécuté sur place
2e quart 17e siècle ; 3e quart 19e siècle
1884
Les monuments furent entrepris vers 1648. Dans les niches circulaires, figuraient les bustes en terre cuite du roi et de la reine, oeuvres du sculpteur manceau Noël Mérillon détruites pendant la Révolution. Les monuments furent restaurés vers 1888 et en 1995. Depuis le 19e siècle, un reliquaire en forme de coeur remplace, dans le monument nord, les urnes primitives détruites pendant la Révolution.
Propriété de l'Etat
À signaler
Sous-dossier
Reliquaire
Ensemble de 2 monuments funéraires et de 4 statues
IM72000801
1993
1997